Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Erlenkopf

Responsable d’opération : Adrien Vuillemin
p. 236

Entrées d’index

Année de l'opération:

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace

Texte intégral

1Une deuxième campagne de fouille programmée a été réalisée au lieu-dit Erlenkopf, situé sous couvert forestier à l’extrême nord du ban du village de Wingen-sur-Moder, avec une équipe composée de six étudiants en archéologie et de membres de l’Association des prospecteurs et archéologues de Wingen-sur-Moder et ses environs (Apawe).

2La fouille de la couche d’incendie (lessivée) recouvrant le niveau de sol en terre battue d’un long bâtiment rectangulaire construit en pans-de-bois, partie sur solins de blocs de grès, partie sur les murs d’un bâtiment antérieur, a été poursuivie. À cette occasion, de nombreux tessons de céramique culinaire et de pots de poêle ont été recueillis. Ils viennent confirmer la datation envisagée (xiiie-xive s). De nombreuses petites pièces de bois calciné (manche, élément de seau) ont également été collectées. Des prélèvements de sédiment ont été réalisés aux fins d’analyses de phosphate visant à préciser la fonction du bâtiment.

3Un sondage entrepris à l’intérieur du bâtiment sur solin (phase B) a été approfondi mais n’a pas permis pour l’heure de retrouver le sol du bâtiment primitif (phase A).

4La fouille du replat qui se déploie au nord du bâtiment a été amorcée. Un alignement de blocs de grès (délimitant une cour ?) a été mis au jour dans l’axe du mur pignon occidental du bâtiment. Une fosse de plan circulaire a été fouillée. Son comblement était formé d’une plaque de torchis rubéfié (comprenant une cruche et une lampe à huile entières ainsi qu’une houe à deux dents et un écorçoir) qui recouvrait une planche et des carporestes carbonisés. Ces derniers suggèrent une fonction de silo pour la fosse.

5Enfin, le bruit de fond d’une occupation beaucoup plus ancienne du site (à situer entre le Mésolithique et l’âge du bronze) est toujours perceptible, sous la forme de mobilier lithique présent dans les remblais médiévaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Vuillemin, « Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Erlenkopf »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 236.

Référence électronique

Adrien Vuillemin, « Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Erlenkopf » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 10 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16853

Haut de page

Auteur

Adrien Vuillemin

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Vuillemin

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals