Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Erlenkopf
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
016779Sujets :
habitat groupé, village, incendie, habitat, assemblage, pan de bois, vie quotidienne, récipients, vaisselle, vaisselle de terre cuite, cruche, luminaire, lampe, lampe à huile, agriculture, outil agricole, bâtiment agricole, siloNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace
Texte intégral
1Une deuxième campagne de fouille programmée a été réalisée au lieu-dit Erlenkopf, situé sous couvert forestier à l’extrême nord du ban du village de Wingen-sur-Moder, avec une équipe composée de six étudiants en archéologie et de membres de l’Association des prospecteurs et archéologues de Wingen-sur-Moder et ses environs (Apawe).
2La fouille de la couche d’incendie (lessivée) recouvrant le niveau de sol en terre battue d’un long bâtiment rectangulaire construit en pans-de-bois, partie sur solins de blocs de grès, partie sur les murs d’un bâtiment antérieur, a été poursuivie. À cette occasion, de nombreux tessons de céramique culinaire et de pots de poêle ont été recueillis. Ils viennent confirmer la datation envisagée (xiiie-xive s). De nombreuses petites pièces de bois calciné (manche, élément de seau) ont également été collectées. Des prélèvements de sédiment ont été réalisés aux fins d’analyses de phosphate visant à préciser la fonction du bâtiment.
3Un sondage entrepris à l’intérieur du bâtiment sur solin (phase B) a été approfondi mais n’a pas permis pour l’heure de retrouver le sol du bâtiment primitif (phase A).
4La fouille du replat qui se déploie au nord du bâtiment a été amorcée. Un alignement de blocs de grès (délimitant une cour ?) a été mis au jour dans l’axe du mur pignon occidental du bâtiment. Une fosse de plan circulaire a été fouillée. Son comblement était formé d’une plaque de torchis rubéfié (comprenant une cruche et une lampe à huile entières ainsi qu’une houe à deux dents et un écorçoir) qui recouvrait une planche et des carporestes carbonisés. Ces derniers suggèrent une fonction de silo pour la fosse.
5Enfin, le bruit de fond d’une occupation beaucoup plus ancienne du site (à situer entre le Mésolithique et l’âge du bronze) est toujours perceptible, sous la forme de mobilier lithique présent dans les remblais médiévaux.
Pour citer cet article
Référence papier
Adrien Vuillemin, « Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Erlenkopf », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 236.
Référence électronique
Adrien Vuillemin, « Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Erlenkopf » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16853 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16853
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page