Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 2. – ProspectionsLimoges (Haute-Vienne). Cavités m...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 2. – Prospections

Limoges (Haute-Vienne). Cavités médiévales et modernes de Limoges, îlot Consulat/Temple

Responsable d’opération : Éric Balbo
p. 239

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : association ArchéA

Texte intégral

1Thème de recherche récurent de l’association ArchéA depuis 1982 (voir Archéologie médiévale, 23, 1993, p. 495-496), la prospection thématique engagée en 2016 sur l’îlot urbain compris entre les rues du Consulat, Ferrerie, Temple et Jean-Jaurès, à Limoges, a permis d’évaluer la densité des cavités souterraines de ce territoire et de préciser, par des études ponctuelles de sites, une chronologie relative de ces structures et certaines évolutions apportées au tissu urbain. La mise en place méthodologique, administrative et logistique de cette zone, couvrant près d’un hectare, a été complexe.

2La nouveauté technique, par rapport aux années antérieures, a été l’apport de relevés au scanner laser 3D. Une méthodologie spécifique et une adaptation technique en milieu souterrain ont dû être nécessaires tout au long de l’enquête afin d’arriver à un résultat satisfaisant.

3Outre la documentation classique induite pour ce type de prospection, douze réseaux souterrains ont été étudiés et documentés. Certains mettent en évidence un parcellaire issu de la période médiévale, différent de celui des Temps modernes. Que ce soit dans l’emprise des rues ou les divisions parcellaires, il est intéressant de constater, par exemple, que des hôtels particuliers du xvie, xviie ou xviiie s. ont été édifiés sur deux, voire six unités foncières dont l’origine est probablement médiévale. Il faudra cependant attendre la fin de l’analyse des données acquises lors de cette opération pour valider cette première lecture.

4Cette recherche va se poursuivre dans les mois à venir parallèlement et dans le cadre, plus vaste, à un plan de prévention des risques.

Limoges, cavités médiévales et modernes de Limoges, îlot Consulat/Temple, orthophoto tirée d’une lasergrammétrie de l’hôtel Bourdeau-de-Lajudie datant de 1772.

Limoges, cavités médiévales et modernes de Limoges, îlot Consulat/Temple, orthophoto tirée d’une lasergrammétrie de l’hôtel Bourdeau-de-Lajudie datant de 1772.

Cl. É. Balbo, ArchéA

Haut de page

Table des illustrations

Titre Limoges, cavités médiévales et modernes de Limoges, îlot Consulat/Temple, orthophoto tirée d’une lasergrammétrie de l’hôtel Bourdeau-de-Lajudie datant de 1772.
Crédits Cl. É. Balbo, ArchéA
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16885/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 992k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Balbo, « Limoges (Haute-Vienne). Cavités médiévales et modernes de Limoges, îlot Consulat/Temple »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 239.

Référence électronique

Éric Balbo, « Limoges (Haute-Vienne). Cavités médiévales et modernes de Limoges, îlot Consulat/Temple » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16885 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16885

Haut de page

Auteur

Éric Balbo

association ArchéA

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Balbo

association ArchéA

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search