Le Bois-Plage-en-Ré (Charente-Maritime). Rue des Mille-Fleurs
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Sujets :
enclos, édifice religieux, logement des religieux, monastère, prieuré, site d'extraction, matériaux, roche, roche sédimentaire, calcaire, acquisition de ressource naturelle, carrière (géologie), fosse de plantation, plante alimentaire, fruitière, vigneLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Le Bois-Plage-en-RéNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143672
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé rue des Mille-Fleurs au Bois-Plage-en-Ré sur une surface de 1889 m² a permis de reconnaître la contrescarpe du fossé ouest de l’enclos ayant abrité le prieuré Saint-Blaise des Clairaies. Néanmoins, cette structure se développe essentiellement dans les parcelles plus au sud. Aucun élément de datation ne permet de dater son comblement, qui a dû intervenir durant la période moderne. À la même époque, une fosse d’extraction de matériaux calcaires et marneux fut creusée à moins de 10 m à l’extérieur de l’angle NO de l’enclos. Elle présente les caractéristiques habituelles d’une carrière avec des couches de déchets de taille et des niveaux plus ou moins limoneux, sans aucun mobilier archéologique. Néanmoins, le comblement le plus superficiel est ponctuellement assuré par un épais dépôt de déchets domestiques daté des xve-xvie s. Enfin, un alignement de fosses au comblement sableux est probablement le vestige d’une plantation, la vigne étant encore prédominante dans ce secteur de l’île de Ré en 1843.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Vacher, « Le Bois-Plage-en-Ré (Charente-Maritime). Rue des Mille-Fleurs », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 249.
Référence électronique
Catherine Vacher, « Le Bois-Plage-en-Ré (Charente-Maritime). Rue des Mille-Fleurs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16966 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16966
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page