Chambon (Charente-Maritime). Église Saint-Jacques-du-Cher
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, technologie du métal, métallurgie, mort, sépulture, contenant funéraire, coffre funéraire en pierre, organisation de l'espace, cadastre, parcellaire, hydraulique, puitsLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Chambon (Charente-Maritime)Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : département de la Charente-Maritime
Texte intégral
1Suite à l’ouverture de huit tranchées, il ressort que l’église romane de Saint-Jacques-du-Cher a subi des reconstructions importantes, notamment son mur gouttereau nord qui fut partiellement rebâti sur une voûte gothique appartenant à une salle souterraine qui s’étendait au nord.
2Dans un état antérieur, l’église, également voûtée d’ogives, se prolongeait sur plus de 5 m vers l’ouest. La porte et le mur ouest de l’église appartenant à cet état ont été mis au jour, ainsi que des sols de terre battue.
3Dans un second temps, des constructions à vocation sans doute religieuse prolongèrent l’église vers l’ouest. Néanmoins les éléments mis au jour dans les tranchées sont insuffisants pour préciser le plan et les phases de construction de l’église et des autres bâtiments. On constate cependant la présence d’un corps de bâtiment orienté E-O au nord de la parcelle, de murs parcellaires immédiatement au nord de ce dernier et d’un autre corps de bâtiment orienté N-S longeant la limite ouest de la parcelle, dont les murs sont pour la plupart médiévaux (xive-xve s.). Des traces d’un artisanat métallurgique antérieur au xive s. ont également été repérées.
4À l’ouest et au SO de l’église, des sépultures ont été retrouvées, sur une surface de près de 2 500 m². Elles sont, pour celles qu’il a été possible d’observer en détail, installées en coffres de pierres, selon une orientation E-O, tête à l’ouest. Quelques restes de sarcophages en position secondaire attestent d'une utilisation antérieure de l'espace funéraire mais aucune sépulture en place ne peut être associée à la période alto-médiévale. De nombreux murs de jardins ou de parcelles indiquent des divisions de l’espace. Un puits se trouve contre l’un de ces murs et semble avoir été abandonné durant la période moderne.
Table des illustrations
Titre | Chambon, église Saint-Jacques-de-Cher, porte d'un état primitif de l'église, murée durant la période moderne. |
---|---|
Crédits | Cl. B. Gissinger, SAD 17 |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/16970/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 956k |
Pour citer cet article
Référence papier
Bastien Gissinger, « Chambon (Charente-Maritime). Église Saint-Jacques-du-Cher », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 249-250.
Référence électronique
Bastien Gissinger, « Chambon (Charente-Maritime). Église Saint-Jacques-du-Cher » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 16 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/16970 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.16970
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page