Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainIsle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Chapelle des Pénitents bleus

Responsable d’opération : Patrice Donderis
p. 261-262

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Texte intégral

1La chapelle des Pénitents bleus de L’Isle-sur-la-Sorgue constitue un témoin majeur de l’architecture et des arts religieux comtadins de la seconde moitié du xviiie s. Le projet porté par la commune d’engager une étude de faisabilité pour la restauration et l’aménagement du monument a motivé la prescription d’un diagnostic archéologique, confié à la Direction du patrimoine de la ville. Les deux sondages réalisés ont permis de distinguer trois états s’inscrivant dans une chronologie médiévale et moderne.

2Un bâtiment antérieur a été détruit pour faire place à la chapelle. Directement sous ses décombres, utilisés comme remblai de terrassement, sont apparus deux murs dérasés fonctionnant avec un niveau de sol argileux. Il s’agit de murs intérieurs, de facture plutôt médiocre, délimitant des espaces en rez-de-chaussée. Si ces deux murs sont, d’après une tranchée de fondation décelée, d’origine médiévale (au plus tôt du xive s.), le sol associé porte en revanche les traces d’une occupation plus récente (début de l’époque moderne). L’absence de niveau d’occupation contemporain des murs pourrait s’expliquer par l’utilisation continue des sols et leur décapage régulier. Par ailleurs, l’orientation de ces murs parallèle aux rues nord et ouest qui bordent la chapelle, indique une permanence du tracé viaire et du parcellaire médiéval attenant. Nous avons donc, perdurant encore au milieu du xviiie s., un bâtiment d’origine médiévale, peut-être un habitat, au nord d’un îlot ancien. Bien que nous ne puissions préciser si cet espace fut investi avant le xive s., l’altimétrie des niveaux les plus anciens et la position intra-muros des vestiges permettent de l’envisager.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Donderis, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Chapelle des Pénitents bleus »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 261-262.

Référence électronique

Patrice Donderis, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Chapelle des Pénitents bleus » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17070 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17070

Haut de page

Auteur

Patrice Donderis

Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Donderis

Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search