Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Le couvent des Cordeliers

Responsable d’opération : Nelly Duverger
p. 262

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Direction du patrimoine de L'Isle-sur-la-Sorgue

Texte intégral

1Depuis 2017, la Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue accompagne un propriétaire privé dans sa démarche de réhabilitation d’une ancienne chapelle latérale de l’église des Cordeliers. À la fin du xvie s., leur couvent fut transféré à l’intérieur des remparts à l’emplacement d’une demeure médiévale d’importance. L’opération a donné lieu à un premier repérage des vestiges architecturaux et à un diagnostic archéologique de la chapelle, conduit en collaboration avec l’Inrap.

2Par achats ou donations successives, le couvent franciscain a progressivement investi un vaste îlot du quartier de Villeneuve, assez proche de la collégiale. L’église orientée, de plus de 37 m de long sur 18 m de large, occupait presque toute sa moitié nord. La nef, probablement charpentée, se divisait en cinq travées bordées de grandes arcades en plein cintre ouvrant sur deux réseaux de cinq chapelles latérales. Les chapelles nord sont les seules conservées. Leur profondeur, inférieure à celles du réseau sud, permit d’adapter le plan général de l’édifice à des contraintes topographiques générées par un tissu urbain préexistant. La nef se terminait à l’est par une abside pentagonale couverte d’un voûtement sommital. Les légers désaxements des pans de mur subsistants proviennent de la réutilisation d’un espace circonscrit par les façades sur rue d’un bâtiment résidentiel du xiiie s. Ces élévations médiévales, en moyen appareil de pierre de taille, remployées lors de la construction de l’église, débutent au niveau du chevet et se prolongent sur le côté nord de l’église, où une porte couverte d’un arc plein cintre donne accès à l’intérieur de la chapelle étudiée.

3La préservation de cette chapelle latérale est due à sa transformation en petite habitation au xixe s. La pose de deux niveaux de plancher dans les parties supérieures a entraîné un exhaussement du bâtiment marqué par un retrait de la partie haute de la façade. Au-dessous de ce ressaut, la maçonnerie témoigne de deux états de construction plus anciens. Au deuxième niveau, un moyen appareil en moellons mieux appareillés remonte à l’édification de la chapelle à la fin du xvie s et on peut observer en partie centrale les vestiges d’une fenêtre d’origine. L’élévation est venue se poser directement sur les restes de la façade du xiiie s., visible au rez-de-chaussée sous forme d’un parement en pierre de taille parfaitement conservé. En revanche, pour accroître légèrement la superficie de la chapelle, le parement intérieur du mur fut détruit, ainsi qu’un mur de refend médiéval dont la partie basse fut réutilisée en fondation du mur latéral est de la chapelle. Au rez-de-chaussée, aucune empreinte d’aménagement liturgique n’a été décelée, mais, au centre, est apparue une structure maçonnée correspondant à l’emprise d’un caveau d’époque moderne où près de 41 individus étaient inhumés.

4Toutes les parcelles susceptibles de renfermer des vestiges de l’église et des bâtiments conventuels n’ont pu être visitées, mais la qualité des premiers éléments recensés confirme déjà l’intérêt majeur du site. De nouvelles recherches pourraient être envisagées afin de poursuivre l’étude de cet îlot particulièrement intéressant pour l’histoire de la ville.

L'Isle-sur-la-Sorgue, couvent des Cordeliers, vue des élévations médiévales présentes sur les façades de l’église.

L'Isle-sur-la-Sorgue, couvent des Cordeliers, vue des élévations médiévales présentes sur les façades de l’église.

Cl. N. Duverger, Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Haut de page

Table des illustrations

Titre L'Isle-sur-la-Sorgue, couvent des Cordeliers, vue des élévations médiévales présentes sur les façades de l’église.
Crédits Cl. N. Duverger, Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17082/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 973k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nelly Duverger, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Le couvent des Cordeliers », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 262.

Référence électronique

Nelly Duverger, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Le couvent des Cordeliers » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 28 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17082

Haut de page

Auteur

Nelly Duverger

Direction du patrimoine de L'Isle-sur-la-Sorgue

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nelly Duverger

Direction du patrimoine de L'Isle-sur-la-Sorgue

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals