Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Office de tourisme - Chapelle des Pénitents blancs

Responsable d’opération : Patrice Donderis
p. 263

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Texte intégral

1L’ancienne chapelle de Pénitents blancs de L’Isle-sur-la-Sorgue est aujourd’hui une annexe de l’office de tourisme installé dans l’ancien grenier public contigu. Des travaux projetés par l’affectataire des lieux ont entraîné la prescription d’un diagnostic archéologique conduit par la Direction du patrimoine de la ville.

2Deux sondages ont été réalisés à proximité de la porte d’entrée de la chapelle. Les premiers niveaux rencontrés ont confirmé une refonte de cette partie de l’édifice au xviiie s. avec notamment la réalisation d’une tribune surplombant un vestibule. En fondation d’une des colonnes qui soutenaient la tribune, a été découverte une Vierge de Miséricorde (120 × 80 × 30 cm) sculptée en haut-relief dans un calcaire fin. Cette œuvre, probablement datable de la fin du xve s. – début du xvie s., conserve, malgré de regrettables mutilations, une bonne partie de son relief et de sa polychromie. Elle constitue un exemple sculpté rare de ce thème iconographique.

3Les niveaux les plus anciens montrent que l’extrémité occidentale de la chapelle est assise sur une construction médiévale (peut-être des xiie-xiiie s.) dont elle reprend le tracé à l’angle SO. L’importante épaisseur estimée de ces murs dérasés (1,20 m), sur lesquels viennent se poser les élévations du xviiie s., laisse envisager une puissante construction à plusieurs niveaux, éventuellement de type maison forte ou tour. Cette impression est renforcée par le fort dévers que présentent ces murs vers le sud. Ce phénomène de tassement différentiel n’est pas rare à L’Isle-sur-la-Sorgue et s’observe sur d’autres édifices massifs médiévaux comme le chevet de la collégiale Notre-Dame-des-Anges ou la tour d’Argent.

4L’occupation du lieu s’est maintenue au bas Moyen Âge, avec un léger surhaussement du sol et l’adjonction d’une cheminée d’angle. Ce n’est probablement qu’au tournant des xviie- xviiie s. que les Pénitents blancs, cherchant à agrandir leur chapelle primitive implantée au xvie s. dans la parcelle voisine, viennent investir cet espace.

L'Isle-sur-la-Sorgue, chapelle des Pénitents blancs, photogrammétrie de la Vierge de Miséricorde.

L'Isle-sur-la-Sorgue, chapelle des Pénitents blancs, photogrammétrie de la Vierge de Miséricorde.

Cl. P. Donderis

Haut de page

Table des illustrations

Titre L'Isle-sur-la-Sorgue, chapelle des Pénitents blancs, photogrammétrie de la Vierge de Miséricorde.
Crédits Cl. P. Donderis
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17086/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 985k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Donderis, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Office de tourisme - Chapelle des Pénitents blancs », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 263.

Référence électronique

Patrice Donderis, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Office de tourisme - Chapelle des Pénitents blancs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 29 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17086

Haut de page

Auteur

Patrice Donderis

Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Donderis

Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals