Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainMarennes (Charente-Maritime). Égl...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Marennes (Charente-Maritime). Église Saint-Pierre de Sales

Responsable d’opération : Céline Trézéguet
p. 264

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : département de la Charente-Maritime

Texte intégral

1Le projet d’assainissement de l’église Saint-Pierre de Sales, qui s’intègre dans un programme de rénovation de l’édifice religieux inscrit sur la liste des monuments historiques, a conduit à la réalisation d’un diagnostic archéologique mené par le Service départemental d’archéologie. L’emprise de cette intervention, d’une superficie totale de 950 m2, englobait le pourtour de l’église et une partie des places publiques adjacentes au bâtiment.

2Les quelques sépultures en cercueil mises au jour attestent de la présence d’un cimetière sur le flanc sud de l’église, déplacé ou fermé probablement à la fin du xixe s. Ces inhumations constituent les seules traces matérielles de sépultures sur l’ensemble de l’emprise diagnostiquée, à l’exception de quelques ossements humains épars trouvés en contexte de remblai. Ce cimetière moderne était déjà connu car il apparaît sur les plans et relevés cadastraux relativement récents.

3L’intérêt principal de cette opération réside dans la découverte de plusieurs maçonneries puissantes et très bien conservées, en fondation et/ou en élévation, ayant appartenu à une ou plusieurs églises antérieures qui s’élevaient au même emplacement. D’après les sources écrites, les origines de l’église Saint-Pierre de Sales remontent au xie s., époque à laquelle elle devait être fortifiée et entourée de douves. Les vestiges mis au jour au cours du diagnostic pourraient appartenir à cette phase. L’église fut reconstruite, pour des raisons inconnues, au xive s., avant d’être presque entièrement rasée au cours des guerres de Religion. Les niveaux de sol identifiés dans les sondages du flanc nord du bâtiment pourraient appartenir à cet édifice de style gothique. Le clocher, qui fit l’objet au cours du temps de très nombreuses réparations, notamment après la seconde guerre mondiale, a subsisté jusqu’à nos jours.

4La très faible proportion de mobilier datant, au regard des surfaces fouillées et de la densité des structures reconnues, rend difficile la datation. Les séquences chronologiques proposées restent donc hypothétiques, notamment en raison du manque de liens stratigraphiques entre les niveaux de sol et les maçonneries.

Marennes, vestiges de l’église primitive fortifiée dans le sondage situé au sud de l’église actuelle.

Marennes, vestiges de l’église primitive fortifiée dans le sondage situé au sud de l’église actuelle.

Cl. C. Trézéguet, SAD 17, 2017

Haut de page

Table des illustrations

Titre Marennes, vestiges de l’église primitive fortifiée dans le sondage situé au sud de l’église actuelle.
Crédits Cl. C. Trézéguet, SAD 17, 2017
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17098/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 951k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Trézéguet, « Marennes (Charente-Maritime). Église Saint-Pierre de Sales »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 264.

Référence électronique

Céline Trézéguet, « Marennes (Charente-Maritime). Église Saint-Pierre de Sales » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17098 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17098

Haut de page

Auteur

Céline Trézéguet

service d'archéologie départementale de la Charente-Maritime

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Céline Trézéguet

service d'archéologie départementale de la Charente-Maritime

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search