Mesvres (Saône-et-Loire). Ancien prieuré Saint-Martin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
043158Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, logement des religieux, monastère, prieuré, mort, espace funéraire, cimetière, four, temple, architecture, élément architectural, pavement, opus sectile, art, peinture, peinture murale, religion, christianisation, pratique religieuse, vie religieuse, monachisme, matériaux, matière organique, boisChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Drac Bourgogne-Franche-Comté, Sorbonne Université
Texte intégral
1À la suite d’un premier sondage assez vaste, réalisé en 2016, la campagne de fouilles de 2017 a concerné les espaces situés au nord de la croisée du transept et dans la zone orientale de l’ancienne église prieurale.
2Malgré des décaissements importants et la récupération de plusieurs maçonneries, l’opération d’août 2017 a apporté des compléments non négligeables à notre connaissance de l’histoire du site de l’ancien prieuré de Mesvres et de son développement. L’existence de structures antiques de type cultuel se confirme ainsi que leur abandon à la fin du iiie s. ou au début du ive s. La réoccupation, aux ve-vie s., par une zone funéraire qui suit la mise en place de fours et la réfection d’une partie du bâtiment antique situé au sud (temple ?) qui devient peut-être un édifice de culte chrétien, peuvent également être envisagées. Aux viie-viiie s., se confirme par ailleurs l’existence d’une église en bois probablement dotée d’un portique ou vestibule latéral qui sera suivie par l’aménagement, aux viiie-ixe s., d’une église plus grande en pierre comportant à l’est une abside profonde. Les importantes reconstructions du xie s. ont été bien mises en évidence et s’inscrivent dans la lignée de la fouille de 2016 et de l’étude des élévations.
3Outre les phases d’inhumations comprises entre les ve-xvie s., bien attestées et qui concernent, de façon assez étonnante, une population assez homogène sur le plan biologique, l’opération de 2017 a révélé de nombreux vestiges de décors (opus sectile, peintures murales) appartenant aux diverses phases de l’église ainsi qu’aux structures antiques.
4La longue histoire du site et ses multiples transformations se révèlent ainsi peu à peu. Mesvres est un cas d’étude très intéressant dans le cadre de la problématique de la christianisation des campagnes et de la réoccupation d’un site antique. Une seconde problématique intéressante concerne les origines du monachisme en ce lieu. La découverte d’aménagements liturgiques – pour des stalles comme à Digne ? – tend à confirmer la présence de moines aux viiie-ixe s. L’église en bois appartenant à la phase précédente pourrait également relever d’un complexe monastique.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Balcon-Berry, « Mesvres (Saône-et-Loire). Ancien prieuré Saint-Martin », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 265.
Référence électronique
Sylvie Balcon-Berry, « Mesvres (Saône-et-Loire). Ancien prieuré Saint-Martin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17102 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17102
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page