Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Moreilles (Vendée). Abbaye Notre-Dame

Responsable d’opération : Jérôme Delaunay
p. 266-267

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Association archéologique de l’abbaye Notre-Dame de Moreilles

Texte intégral

1Notre-Dame de Moreilles est une abbaye cistercienne fondée avant 1109 sur une île du Marais poitevin au sud de la Vendée. Elle participa aux travaux de dessèchement et de mise en valeur du marais. Détruite en grande partie, d'abord lors de la guerre de Cent Ans, puis principalement au temps des guerres de Religion, elle est partiellement reconstruite au xviie s. et définitivement démolie après la Révolution.

2L’objectif de cette campagne était de définir, à travers des sondages limités, l’état des niveaux archéologiques du transept et du chœur antérieurs à la nef, leurs arasements respectifs et si possible d’en préciser les chronologies relatives et les architectures.

Sondage A

3L’état roman est réduit à quelques traces de mortier sableux orangé sur l’affleurement du banc calcaire. Le transept nord a été profondément remanié avec des maçonneries et des sols sommaires qui constituent un réaménagement moderne de la chapelle qui lui est associée.

Sondage B

4Ce sondage a permis de retrouver la fondation romane de la façade orientale du monument et de connaître sa longueur totale extérieure, finalement très proche de celle indiquée en 1790, 63,2 m contre 61,7 m (31,5 toises). Le mortier coquillier est différent de celui du transept. Dans un remblai antérieur à la construction de l’église, 3 sépultures très perturbées ont été découvertes, le cimetière des moines occupant l’espace délimité entre le chevet et l’extrémité est du banc calcaire insulaire. Le sol de terre cuite moderne est bien conservé.

Sondage C

5Immédiatement à l’arrière de l’autel, un ancien sondage de 1954 a été réouvert. Une série de fosses funéraires rupestres médiévales étaient recouvertes par un dallage calcaire. Aucune sépulture n’est en place. Le reste du sol de l’arrière-chœur n’est qu’un simple lit de cailloutis écrasés, mêlés de chaux.

Salle des Moines

6À l’intérieur, les murs n’ont été que partiellement relevés car peu conservés. En revanche, les parements extérieurs ont été intégralement dessinés. Deux phases de construction, réalisées avec le même mortier, ont été observées. Elles témoignent d’un arrêt de chantier saisonnier. Les arrachements des contreforts et des culots d’ogives ont été reconnus. Des relevés 3D complémentaires avec prises d’altitudes sur ce secteur, incluant la salle capitulaire, permettront d’en restituer les voûtes.

7Le chevet, incluant l’arrière-chœur et le transept roman, correspond à deux phases de construction distinctes, avec des mortiers bien différenciés. Le transept roman, antérieur à la nef, était homogène, tant dans ses bras nord que sud. L’église abbatiale a donc été construite en 3 phases principales dont la dernière, celle de la nef, paraît contemporaine, par sa facture, de la première mention de l’abbaye en 1109.

Moreilles, abbaye Notre-Dame, plan restitué de l’aile est, d’après les fouilles anciennes.

Moreilles, abbaye Notre-Dame, plan restitué de l’aile est, d’après les fouilles anciennes.

DAO J.Delaunay

Haut de page

Table des illustrations

Titre Moreilles, abbaye Notre-Dame, plan restitué de l’aile est, d’après les fouilles anciennes.
Crédits DAO J.Delaunay
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17122/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 822k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Delaunay, « Moreilles (Vendée). Abbaye Notre-Dame », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 266-267.

Référence électronique

Jérôme Delaunay, « Moreilles (Vendée). Abbaye Notre-Dame » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17122

Haut de page

Auteur

Jérôme Delaunay

Association archéologique de l’abbaye Notre-Dame de Moreilles

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Delaunay

Association archéologique de l’abbaye Notre-Dame de Moreilles

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals