Nîmes (Gard). Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, cathédrale, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuile, art, arts décoratifs, mosaïque, tesselle, habillement, accessoire d'habillement, fixation de vêtement, épingle, objet métallique, quincaillerie, clou, pavement, dallage, architecture, style d'architecture, architecture chrétienne, architecture romaneChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
fouille préventivePlan
Haut de pageNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Durant plusieurs mois, au début de l’année 2017, des archéologues de l’Inrap sont intervenus sur le chantier d’installation d’un système de chauffage et d’un nouveau dallage dans la cathédrale, ce qui a occasionné des sondages archéologiques. Bien que limités en surface et en profondeur, les cinq sondages se sont avérés riches en informations sur l’origine de l’édifice.
Avant le premier édifice paléochrétien
2Le plus profond des sondages, au sud de la nef, a permis d’atteindre le sommet d’une couche de terre très charbonneuse. Elle contenait des morceaux de briques et de tuiles, des tesselles de mosaïque et des petites moulures en marbre, qui proviennent probablement de la démolition de vestiges antiques, peut-être d’un grand bâtiment antérieur à l’installation de la cathédrale. La découverte d’un bloc de corniche monumental conforte cette hypothèse. Quelques objets du quotidien ont également été découverts : épingles en fer et en bronze, clous, tessons de céramique.
Premiers signes de l’installation épiscopale
3L’occupation du quartier au cours de l’Antiquité tardive (ve s.), déjà mise en évidence sous la place aux Herbes, est représentée par des sols successifs. L’un d’eux est constitué d’un dallage de pierres en calcaire très usé. La surface d’observation réduite ne permet cependant pas de savoir s’il s’agit d’un espace extérieur aménagé ou du sol d’un bâtiment.
La période romane
4Pour la période romane, l’ensemble des sondages a permis de documenter le plan de la cathédrale, dans son état après sa reconstruction vers la fin du xie s. De cet édifice roman, on ne connaissait jusqu’ici que la façade occidentale et le clocher. Les récentes découvertes ont permis de préciser le plan de l’édifice. La mise au jour de maçonneries témoigne de l’organisation de la nef, dont on sait maintenant avec certitude qu’elle était longue d’au moins 37 m et devait donner accès au chœur situé à l’ouest. Cette nef était constituée de trois vaisseaux. Le vaisseau central, large de 8 m, était flanqué au nord et au sud de vaisseaux latéraux près de deux fois moins larges que la nef (4,50 m). La séparation entre les vaisseaux devait être marquée par des colonnes, peut-être semblables aux colonnes engagées encore conservées dans la première travée occidentale. Ces colonnes reposaient, dans le sous-sol, sur des fondations construites avec de grands blocs, dont certains sont en remploi. En élévation, elles devaient recevoir des chapiteaux et supporter de grands arcs.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Vue de la façade de la cathédrale de Nîmes. |
Crédits | Cl. M. Rochette, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17134/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 948k |
Pour citer cet article
Référence papier
Marie Rochette, « Nîmes (Gard). Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 267-268.
Référence électronique
Marie Rochette, « Nîmes (Gard). Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17134 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17134
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page