Parnoy-en-Bassigny (Haute-Marne). Ancienne abbaye de Morimond
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
édifice religieux, logement des religieux, monastère, abbaye, religion, groupes religieux, Chrétiens, ordres monastiques, Cisterciens, hôtellerie, objet en terre cuite, vaisselle de terre cuite, numismatique, monnayage, métrologie monétaire, poids monétaire, hydraulique, assainissement, drainage, drain, matériaux, matière organique, bois, archéométrie, datation, dendrochronologie, puits, site archéologique, enclosNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : LaMOP UMR 8589
Texte intégral
1L’abbaye de Morimond a bénéficié de dix campagnes de fouille et de relevés entre 2003 et 2014, d’une moyenne de 15 jours par an, mettant au jour un ensemble de bâtiments associés à l’hôtellerie de l’abbaye dont le plus ancien est daté entre 1160 et 1190. La campagne 2017 a consisté en neuf jours de fouille.
2La limite SO de l’hôtellerie n’était qu’imparfaitement restituée par la fouille des années précédentes et les prospections géophysiques. Le chantier de 2017 a permis de finaliser la fouille du bâtiment E progressivement mis aux jours depuis 2012. Il s’étend entre le grand égout au nord et le sud sur 100 m² soit 20 × 5 m. Ce bâtiment semble démoli, au vu de la céramique culinaire et d’un poids monétaire, à l’extrême fin du xve s. ou dans la première décennie du xvie s. Deux structures hydrauliques nouvelles ont été mises au jour. Un drain en bois de chêne traverse dans le sens de la longueur du sud vers le nord le bâtiment E. Il est posé sur de l’argile avec deux montants fait de troncs de plusieurs mètres de long qui dégagent un espace où circule l’eau. Ces deux montants sont recouverts d’un linteau du même bois de 8 cm d’épaisseur. Celui-ci, daté par dendrochronologie (Willy Tegel, Dendronet) de 1238 (±10 ans), confirme que le quartier de l’hôtellerie continue de s’agrandir, de nouveaux bâtiments venant s’y adjoindre dans la première moitié du xiiie s. Un puits quadrangulaire se situe entre la boucherie (bât. D) et l’entrepôt (bât E) ; de 50 × 30 cm de côté, il descend à 1 m sous la margelle. La fouille a aussi mis au jour un bâtiment postérieur reposant sur l’angle SO du bâtiment E. Très partiellement dégagé, il est composé d’un mur servant d’appui à une tour, probable mise en défense du quartier de la porterie à l’extrême fin du xve s. ou au tout début du xvie s. (bât. G).
3La fouille se rapproche de la porterie d’époque moderne et des limites occidentales de l’enclos monastique. Elle met donc en lumière la zone d’accueil des monastères, essentielle à l’abbaye car indispensable à sa création et aussi mentionnée dans les sources écrites dès la seconde moitié du xiie s.
Table des illustrations
Titre | Parnoy-en-Bassigny, ancienne abbaye de Morimond, la zone mise au jour en 2017 avec le drain de 1238 (±10 ans) traversant le bâtiment E. |
---|---|
Crédits | Cl. L. Thomas |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17158/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 981k |
Pour citer cet article
Référence papier
Benoît Rouzeau, « Parnoy-en-Bassigny (Haute-Marne). Ancienne abbaye de Morimond », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 272.
Référence électronique
Benoît Rouzeau, « Parnoy-en-Bassigny (Haute-Marne). Ancienne abbaye de Morimond » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17158 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17158
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page