Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainSaint-Denis-du-Payré (Vendée). Ég...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Saint-Denis-du-Payré (Vendée). Église

Responsable d’opération : Maude Beurtheret
p. 273

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Archeodunum

Texte intégral

1L’église de Saint-Denis-du-Payré a fait récemment l’objet de travaux de restauration à la demande de la municipalité. Ce projet consistait à reprendre l’édifice en sous-œuvre par la pose de micro-pieux afin de le consolider. Il a donné lieu à un diagnostic en 2016, réalisé par A. Valais (Inrap), sous la forme de 6 sondages distribués tout autour de l’édifice (dont 1 à l’intérieur du croisillon nord du transept). Cette investigation avait conforté la présence d’une occupation antique des lieux, bien que cette dernière n’ait pas pu être caractérisée. La découverte d’un sarcophage daté des vie-viiie s., disposé sur la semelle de fondation du mur sud de la nef, supposait l’ancienneté de cette partie de l’édifice et de l’occupation funéraire des lieux.

2La fouille, menée en mai-juin 2017, consistait à ouvrir 4 fenêtres dans les zones impactées par la pose des micro-pieux et d’un puisard (deux autour des piles occidentales de la croisée du transept, une au NE de l’église et une le long du mur sud de la sacristie méridionale). Les vestiges les plus anciens découverts lors de cette investigation concernent l’occupation du xiie s. de l’église et de ses abords. C’est durant cette phase que sont érigés le transept (qui était alors bordé d’absidioles, à l’est) et le chœur de l’église, actuellement en élévation. Les maçonneries originelles de la croisée du transept (les deux piles occidentales de la croisée et le parement sud du mur occidental du croisillon nord) ont été partiellement dégagées. La découverte de deux sépultures en coffrages, au sud de la sacristie méridionale, est venue compléter les observations du diagnostic quant à l’occupation funéraire des lieux durant le xiie s. (des sépultures en coffrages attribuées au xiie s. avaient été découvertes lors du diagnostic contre le flanc sud de la nef et au nord du croisillon septentrional). C’est à cette période que pourrait remonter la fondation du prieuré de Saint-Denis-du-Payré, mentionné pour la première fois en 1306. La fouille a été relativement limitée en superficie et en profondeur. De ce fait, les niveaux les mieux appréhendés ont été des remblais accumulés sur plus d’un mètre d’épaisseur à l’intérieur du transept et au nord de ce dernier durant les xve-xviie s. (ces niveaux avaient également été appréhendés en diagnostic, dans les sondages réalisés à l’intérieur et aux abords du croisillon nord du transept). L’origine de ces remblaiements modernes peut aussi bien résulter d’une volonté de stabiliser l’édifice que correspondre à des campagnes de restaurations : l’église a en effet subi de nombreux dégâts au cours des guerres de Religions à la fin du xvie s. L’on peut également supposer que ces travaux aient été mis en place afin de réorganiser l’espace prieural qui est encore mentionné à la fin du xviie s. et qui semblait se développer au nord de l’église. Des constructions étaient accolées aux flancs nord, ouest et est de l’église. On en voit la trace sur le cadastre napoléonien, sur des cartes postales anciennes et au travers de traces d’accroches sur le mur ouest du croisillon nord.

Saint-Denis-du-Payré, flanc sud de l'église de Saint-Denis-du-Payré.

Saint-Denis-du-Payré, flanc sud de l'église de Saint-Denis-du-Payré.

Cl. M. Beurtheret

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Denis-du-Payré, flanc sud de l'église de Saint-Denis-du-Payré.
Crédits Cl. M. Beurtheret
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17166/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 995k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maude Beurtheret, « Saint-Denis-du-Payré (Vendée). Église »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 273.

Référence électronique

Maude Beurtheret, « Saint-Denis-du-Payré (Vendée). Église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 24 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17166 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17166

Haut de page

Auteur

Maude Beurtheret

Archeodunum

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Maude Beurtheret

Archeodunum

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search