Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainAuray (Morbihan). Château d'Auray

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Auray (Morbihan). Château d'Auray

Responsable d’opération : Florence Boisserie
p. 290

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Atemporelle

Texte intégral

1La commune d’Auray a entrepris des travaux d’urgence sur les vestiges apparents du front est de l’ancien château ducal, composés actuellement de trois pans de courtine et de quatre contreforts, visibles depuis le quai Martin.

2Cette étude du bâti préalable aux travaux a permis de cerner un premier état datant vraisemblablement du bas Moyen Âge (courant du xive s. selon l’unique datation absolue – à prendre néanmoins avec précaution dans le contexte d’un unique échantillon analysé). Ce mur d’enceinte a subi plusieurs remaniements suite à l’effondrement de deux pans de courtine, et la construction d’un bâtiment contre le parement extérieur à l’époque moderne et le démantèlement progressif du château dès 1560.

3Les élévations examinées constituent un exemple original de modes de construction peu connus à l’échelle régionale comme nationale et dont la fonction reste pour l’instant imprécise : enceinte ? mur de soutènement du logis, de la grande salle ? La poursuite de la prospection et des interventions archéologiques sur le site du château d’Auray permettra peut-être de le préciser.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Boisserie, « Auray (Morbihan). Château d'Auray »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 290.

Référence électronique

Florence Boisserie, « Auray (Morbihan). Château d'Auray » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17322 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17322

Haut de page

Auteur

Florence Boisserie

Atemporelle

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Florence Boisserie

Atemporelle

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search