Breuschwickersheim (Bas-Rhin). Château de Breuschwickersheim
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
habitat, château, défense, bâtiment militaire, château-fort, logis, tour, cour, construction, édification, couverture, toit, charpente, archéologie, archéométrie, datation, dendrochronologie, architecture, assemblage, pan de bois, galerie, escalierNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace
Texte intégral
1L’étude du château de Breuschwickersheim a eu lieu en septembre 2017. Elle constitue un préalable à un vaste projet de rénovation de l’ensemble bâti. Les dépendances, déjà en cours de réhabilitation, n’ont pas été concernées par l’opération, qui s’est attachée à l’étude des deux corps de logis constituant le château à proprement parler. De son plan original à quatre ailes avec tours d’angle et cour centrale, encore figuré sur le cadastre du début du xixe s., il ne reste actuellement que les ailes sud et ouest, trois tours d’angle et une partie des fossés associés.
2L’étude a essentiellement porté sur les élévations extérieures, dont les enduits ont été déposés préalablement à l’intervention. Des observations ponctuelles ont été effectuées à l’intérieur du château pour confronter ces analyses. L’étude et le relevé de la charpente, ainsi que des prélèvements dendrochronologiques ont également été réalisés.
3L’existence du château est attestée dès le xiiie s. mais les éléments conservés en élévation n’ont pas permis d’identifier cette phase d’occupation (pas de réemploi ou d’éléments architecturaux datés de cette période). Une phase très importante de reconstruction du château, certainement selon un tracé plus ancien, est à situer au xvie s. La mise en place des ouvertures à croisée conservées sur la façade orientale de l’aile ouest, les faux mâchicoulis visibles côté fossé (angle SO) ainsi que les datations dendrochronologiques obtenues sur le pan de bois du logis ouest et la charpente correspondent tous à une phase de reconstruction bien datée de 1564-1566. Le château du xvie s. conservait des allures médiévales bien marquées avec l’installation en partie haute d’une série de baies à huchettes régulièrement espacées, d’un crénelage, d’ouvertures de tir et de petites tours d’angle. L’aspect défensif est ici avant tout ostentatoire, l’usage militaire étant très limité au xvie s.
4L’état du xvie s. correspond à des corps de logis reliés par une galerie qui est ensuite reprise pour former le plan actuel. D’importantes restructurations du bâti interviennent aux xviiie et xixe s. La majorité des ouvertures sont reprises, entraînant la disparition des fenestrages antérieurs, la moitié des corps de bâtiments est détruite (ailes est et nord) et les deux ailes modernes sont reliées par un hall desservant un escalier de maître. Les travaux sur l’aile sud s’étendent jusque dans les années 1870, date à laquelle la charpente est modifiée. Ces travaux ont entraîné une évolution des circulations et des distributions internes des espaces. Ceux-ci n’ont été appréhendés qu’au travers de quelques sondages qui ont notamment permis de préciser les modifications modernes des ouvertures et d’identifier d’anciennes ouvertures (niches) non visibles côté extérieur. L’analyse des données architecturales et historiques est encore en cours.
Pour citer cet article
Référence papier
Lucie Jeanneret, « Breuschwickersheim (Bas-Rhin). Château de Breuschwickersheim », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 293.
Référence électronique
Lucie Jeanneret, « Breuschwickersheim (Bas-Rhin). Château de Breuschwickersheim » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17334 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17334
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page