Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Breuschwickersheim (Bas-Rhin). Château de Breuschwickersheim

Responsable d’opération : Lucie Jeanneret
p. 293

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace

Texte intégral

1L’étude du château de Breuschwickersheim a eu lieu en septembre 2017. Elle constitue un préalable à un vaste projet de rénovation de l’ensemble bâti. Les dépendances, déjà en cours de réhabilitation, n’ont pas été concernées par l’opération, qui s’est attachée à l’étude des deux corps de logis constituant le château à proprement parler. De son plan original à quatre ailes avec tours d’angle et cour centrale, encore figuré sur le cadastre du début du xixe s., il ne reste actuellement que les ailes sud et ouest, trois tours d’angle et une partie des fossés associés.

2L’étude a essentiellement porté sur les élévations extérieures, dont les enduits ont été déposés préalablement à l’intervention. Des observations ponctuelles ont été effectuées à l’intérieur du château pour confronter ces analyses. L’étude et le relevé de la charpente, ainsi que des prélèvements dendrochronologiques ont également été réalisés.

3L’existence du château est attestée dès le xiiie s. mais les éléments conservés en élévation n’ont pas permis d’identifier cette phase d’occupation (pas de réemploi ou d’éléments architecturaux datés de cette période). Une phase très importante de reconstruction du château, certainement selon un tracé plus ancien, est à situer au xvie s. La mise en place des ouvertures à croisée conservées sur la façade orientale de l’aile ouest, les faux mâchicoulis visibles côté fossé (angle SO) ainsi que les datations dendrochronologiques obtenues sur le pan de bois du logis ouest et la charpente correspondent tous à une phase de reconstruction bien datée de 1564-1566. Le château du xvie s. conservait des allures médiévales bien marquées avec l’installation en partie haute d’une série de baies à huchettes régulièrement espacées, d’un crénelage, d’ouvertures de tir et de petites tours d’angle. L’aspect défensif est ici avant tout ostentatoire, l’usage militaire étant très limité au xvie s.

4L’état du xvie s. correspond à des corps de logis reliés par une galerie qui est ensuite reprise pour former le plan actuel. D’importantes restructurations du bâti interviennent aux xviiie et xixe s. La majorité des ouvertures sont reprises, entraînant la disparition des fenestrages antérieurs, la moitié des corps de bâtiments est détruite (ailes est et nord) et les deux ailes modernes sont reliées par un hall desservant un escalier de maître. Les travaux sur l’aile sud s’étendent jusque dans les années 1870, date à laquelle la charpente est modifiée. Ces travaux ont entraîné une évolution des circulations et des distributions internes des espaces. Ceux-ci n’ont été appréhendés qu’au travers de quelques sondages qui ont notamment permis de préciser les modifications modernes des ouvertures et d’identifier d’anciennes ouvertures (niches) non visibles côté extérieur. L’analyse des données architecturales et historiques est encore en cours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucie Jeanneret, « Breuschwickersheim (Bas-Rhin). Château de Breuschwickersheim », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 293.

Référence électronique

Lucie Jeanneret, « Breuschwickersheim (Bas-Rhin). Château de Breuschwickersheim » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 29 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17334

Haut de page

Auteur

Lucie Jeanneret

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lucie Jeanneret

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals