Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainCharmont-sous-Barbuise (Aube). 4,...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Charmont-sous-Barbuise (Aube). 4, rue du Moulin Rouge

Responsable d’opération : Geert Verbrugghe
p. 296

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0149298

Texte intégral

1Cette intervention archéologique a permis de sonder presque 11 % de la surface du projet d’aménagement (11 248 m2).

2Plusieurs structures du bas Moyen Âge ont été repérées parmi une multitude d’autres indices également médiévaux ; une lèvre de mortier indique une occupation potentiellement dès le ixe s. On dénombre, outre des fosses, au moins deux silos et des trous de poteau mis au jour de part et d’autre d’un grand fossé reconnu sur quarante-cinq mètres. Son implantation parallèle aux fossés du château actuel, sa taille et le mobilier recueilli permettent de l’assimiler aux fossés, cités en 1531, de l’ancienne maison forte de Colaverdey mentionnée dès 1233 dans les sources écrites.

3Des fosses de plantation quadrangulaires et des fossés à fond plat sont attribuables à une utilisation structurée d’un espace de type parc ou jardin, conforme à la représentation qui en est faite sur un plan attribué au xviiie s. (collection privée). L’un des tronçons de fossé a livré de la céramique datable du début de la période moderne, ce qui ne contredit pas forcément une structuration antérieure à celle de ce plan. Le recoupement par un tronçon de fossé et l’implantation parallèle de deux fosses de plantation interrogent par ailleurs quant à l’ancienneté d’un axe de circulation reconnu sous un chemin d’accès actuel.

4Une fosse oblongue à comblement induré témoigne vraisemblablement de pratiques de chasse de gros gibier pré- ou protohistorique en bordure de la vallée de la Barbuise, affluent de l'Aube.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geert Verbrugghe, « Charmont-sous-Barbuise (Aube). 4, rue du Moulin Rouge »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 296.

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Charmont-sous-Barbuise (Aube). 4, rue du Moulin Rouge » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17362 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17362

Haut de page

Auteur

Geert Verbrugghe

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Geert Verbrugghe

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search