Charmont-sous-Barbuise (Aube). 4, rue du Moulin Rouge
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
mobilier, récipients, récipient creux, mortier (récipient), bâtiment agricole, silo, fondation de bâtiment, trou de poteau, défense, bâtiment militaire, fortification, fossé défensif, château, fosse de plantation, espace vert, jardin, voirie, voie, loisir, chasseNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0149298
Texte intégral
1Cette intervention archéologique a permis de sonder presque 11 % de la surface du projet d’aménagement (11 248 m2).
2Plusieurs structures du bas Moyen Âge ont été repérées parmi une multitude d’autres indices également médiévaux ; une lèvre de mortier indique une occupation potentiellement dès le ixe s. On dénombre, outre des fosses, au moins deux silos et des trous de poteau mis au jour de part et d’autre d’un grand fossé reconnu sur quarante-cinq mètres. Son implantation parallèle aux fossés du château actuel, sa taille et le mobilier recueilli permettent de l’assimiler aux fossés, cités en 1531, de l’ancienne maison forte de Colaverdey mentionnée dès 1233 dans les sources écrites.
3Des fosses de plantation quadrangulaires et des fossés à fond plat sont attribuables à une utilisation structurée d’un espace de type parc ou jardin, conforme à la représentation qui en est faite sur un plan attribué au xviiie s. (collection privée). L’un des tronçons de fossé a livré de la céramique datable du début de la période moderne, ce qui ne contredit pas forcément une structuration antérieure à celle de ce plan. Le recoupement par un tronçon de fossé et l’implantation parallèle de deux fosses de plantation interrogent par ailleurs quant à l’ancienneté d’un axe de circulation reconnu sous un chemin d’accès actuel.
4Une fosse oblongue à comblement induré témoigne vraisemblablement de pratiques de chasse de gros gibier pré- ou protohistorique en bordure de la vallée de la Barbuise, affluent de l'Aube.
Pour citer cet article
Référence papier
Geert Verbrugghe, « Charmont-sous-Barbuise (Aube). 4, rue du Moulin Rouge », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 296.
Référence électronique
Geert Verbrugghe, « Charmont-sous-Barbuise (Aube). 4, rue du Moulin Rouge » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 01 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17362 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17362
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page