Clermont (Haute-Savoie). Château comtal de Clermont
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
2212558Sujets :
organisation de l'espace, travaux publics, voirie, voie, défense, bâtiment militaire, château-fort, donjon, fortification, fossé défensif, habitat, châteauLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Clermont (Haute-Savoie)Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : département de Haute-Savoie
Texte intégral
1Clermont se situe au cœur de l’Albanais à environ 690 m d’altitude à 20 km au NO d’Annecy. La petite agglomération, logée au croisement d’axes routiers historiques desservant Chambéry, Genève et Annecy, possède une topographie en escalier alliant éperon rocheux et plateforme en contrebas. Le site de Clermont apparait dans la littérature dès le xiiie s. comme possession des comtes de Genève. S’il est fort probable qu’il a été occupé antérieurement du fait de la présence des comtes de Clermont au xiie s., la forteresse n’apparait pas à cette époque dans la documentation. Résidence d’été des comtes, les dimensions générales du site se rapprochent de celles du château d’Annecy, alors capitale du comté. Ce dernier étant vendu à la Savoie au début du xve s., la forteresse sera progressivement abandonnée jusqu’au xvie s. En 1630, les troupes de Louis XIII assiègent l’agglomération, les villageois ouvrent les portes de la ville et se rendent. La forteresse médiévale est alors détruite.
2Après différentes opérations d’acquisition de données planimétriques et topographiques, une première opération de sondages a été réalisée en juillet 2017. Elle a permis d’évaluer le potentiel stratigraphique du lieu ainsi que l’état de conservation des vestiges. La fouille a consisté en deux sondages de 9 × 2 m dans le secteur dit de la tour maîtresse qui ont livré des informations sur l’organisation de l’espace situé au centre du château, en dévoilant en partie une tour circulaire, un espace intermédiaire, un second mur ainsi qu’une partie d’un fossé. Si tous les niveaux archéologiques n’ont pu être atteints, nous avons pu documenter les différentes maçonneries apparentes et préciser la chronologie relative.
3La tour est conservée sur plus de 1,30 m de haut (observables), pour une largeur de mur de 3,70 m, ce qui en fait l’un des murs les plus épais du département. L’appareil de construction est en pierre de taille smillée à l’extérieur tandis que l’intérieur présente des moellons équarris à face dressée. Le tout est en calcaire lié au mortier de chaux. Un second mur est présent au sud, séparant la tour du fossé. Il est construit en moellons de molasse verte liés au mortier de chaux. Cette maçonnerie, conservée sur 1,60 m de haut pour 1,50 m d’épaisseur, est construite postérieurement au bâti circulaire, fait marqué par un remblai ainsi qu’un niveau de chantier en appui sur la tour.
4Les résultats de cette campagne ont montré le fort potentiel archéologique du château de Clermont. Les vestiges sont nombreux et très bien conservés sur une hauteur considérable malgré l’absence de marqueurs de surface.
Table des illustrations
Titre | Clermont, château comtal de Clermont, parement extérieur de la tour maîtresse. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17378/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 996k |
Pour citer cet article
Référence papier
Loïc Benoit, « Clermont (Haute-Savoie). Château comtal de Clermont », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 298.
Référence électronique
Loïc Benoit, « Clermont (Haute-Savoie). Château comtal de Clermont » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17378 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17378
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page