Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Derval (Loire-Atlantique). Château de Derval

Responsable d’opération : Malo Lemée
p. 300-301

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : association Cerapar

Texte intégral

1Si des études historiques et des travaux généalogiques ont depuis longtemps été menés au sujet des puissants seigneurs de la maison de Derval, cette campagne de prospections thématiques a permis de renouveler notre connaissance du site castral, face aux lacunes du corpus documentaire disponible concernant la place.

2Dans cette optique d'évaluation du potentiel archéologique du château de Derval, un relevé microtopographique complet du site et des parcelles limitrophes a été réalisé, ainsi que le dégagement superficiel de plusieurs éléments bâtis et le relevé photogrammétrique de la tour Saint-Clair, encore en élévation, afin d'en tirer un modèle 3D servant de base à une première étude du bâti. L’usage de drones a permis de passer outre les difficultés d'accès aux parties hautes de la tour.

3Le relevé topographique a mis en évidence l'emprise du site castral, bien plus étendue que ce qui avait jusqu'à présent avancé. Haute et basse cours sont ainsi matérialisées par deux plateformes, isolées par des douves encore partiellement en eau et un imposant talus de contrescarpe, d'une hauteur avoisinant 12 m, lui-même doublé par un second remblai encore visible à l'ouest. On peut désormais apprécier davantage l'énorme apport de terre nécessaire à l'érection de ces talus. Sur sa face externe, le plus imposant est régulièrement flanqué de trois saillants quadrangulaires, interprétés comme des « bastilles » dédiées à l'artillerie légère et probablement datables du xve s.

4Nous proposons désormais une première restitution du plan d'ensemble du site, grâce au relevé microtopographique ainsi qu'à la mise au jour de pans de maçonneries inédits, dont une tour d'angle sur le front ouest, qui vient compléter un plan quadrangulaire régulièrement flanqué sur le modèle de la fortification française des xiiie et xive s.

5L'étude du bâti de la tour Saint-Clair, traditionnellement perçue comme ayant fonction de tour maîtresse, a notamment permis de déceler une mise en œuvre uniforme de l'édifice, jusqu'à une interruption nettement visible au niveau supérieur, matérialisé entre autres par une maçonnerie remarquablement exécutée ainsi qu'une baie à coussièges probablement attribuable au xve s. La qualité des maçonneries et des éléments de confort semble témoigner d'une vocation résidentielle prédominante, au sein d'un édifice accolé à un logis aujourd'hui disparu.

6Cette première campagne confirme le potentiel archéologique du château de Derval et s'avérera précieuse, dans l'éventualité de poursuite des investigations archéologiques.

Château de Derval, vue du modèle numérique de terrain issu du relevé microtopographique.

Château de Derval, vue du modèle numérique de terrain issu du relevé microtopographique.

DAO M. Lemée

Haut de page

Table des illustrations

Titre Château de Derval, vue du modèle numérique de terrain issu du relevé microtopographique.
Crédits DAO M. Lemée
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17390/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 982k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Malo Lemée, « Derval (Loire-Atlantique). Château de Derval », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 300-301.

Référence électronique

Malo Lemée, « Derval (Loire-Atlantique). Château de Derval » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17390

Haut de page

Auteur

Malo Lemée

université Rennes 2

Haut de page

Responsable d’opération

Malo Lemée

université Rennes 2

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals