Rennes (Ille-et-Vilaine). Place de La Trinité
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
défense, bâtiment militaire, enceinte, milieu urbain, architecture, édifice, habitat, château, fortification, fossé défensif, douves, construction, sol, remblai, santé, hygiène, latrinesChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Éveha
Texte intégral
1La fouille préventive de La Trinité à Rennes, menée sous la responsabilité d'Érica Gaugé, a eu lieu du 16 mai au 4 août 2017. Elle a pris place dans les cours et au sous-sol de l'ancienne Banque populaire de l'Ouest, acquise par Blot dans le but d'en faire un hôtel de standing. La BPO était installée dans l'ancien hôtel des monnaies construit au xviiie s. et prenant lui-même place sur l’enceinte de la ville du Bas-Empire.
2Le premier espace fouillé (280 m²), au pied de l'ancien château de Rennes, connu par les textes a été occupé dans un dernier temps par les écuries de l'hôtel des monnaies, il comportait une partie des douves du château. Quatre décapages mécaniques ont permis d’en réaliser le profil jusqu'à 6,20 m de profondeur, malgré les fortes remontées d'eau dès 4 m. Il n'a toutefois pas été possible d'en atteindre le fond. Le creusement de la douve a entamé des vestiges du Haut-Empire, notamment des niveaux de circulation, ceints par un mur aux joints tirés au fer.
3La seconde cour (450 m²) a quant à elle livré des vestiges depuis le Haut-Empire jusqu’à l'époque moderne. L'occupation du Haut-Empire est illustrée par des bâtiments sur solins de pierre et quelques fosses et foyers domestiques. Cette première occupation est recoupée par une grande tranchée de récupération parallèle à la muraille du castrum. Puis, une importante épaisseur de terres noires signale une implantation durant le haut Moyen Âge. Le bas Moyen Âge est moins bien représenté dans cette zone car illustré uniquement par des niveaux de remblai. Quelques murs et des latrines maçonnées assez profondes de la période moderne, subsistent.
4La dernière zone de fouille, située dans les caves, a concerné l'étude de bâti du rempart du castrum du Bas-Empire. Une campagne de photogrammétrie a ainsi été menée sur ce mur.
Table des illustrations
Titre | Rennes, place de La Trinité, secteur 1, dernier décapage. Au premier plan : sols et murs du Haut-Empire, au second plan : tracé de la douve (cl. E. Gaugé, Eveha). |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17422/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 995k |
Pour citer cet article
Référence papier
Érica Gaugé, « Rennes (Ille-et-Vilaine). Place de La Trinité », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 305-306.
Référence électronique
Érica Gaugé, « Rennes (Ille-et-Vilaine). Place de La Trinité » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17422 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17422
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page