Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Romenay (Saône-et-Loire). 9, Place occidentale

Responsable d’opération : Antoine Guicheteau
p. 306

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0147496

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé 9 Place occidentale à Romenay s’est déroulé les 2 et 3 octobre 2017. Les trois tranchées réalisées ont permis de documenter l’évolution d’un terrain au pied de l’ancienne enceinte de briques du bourg. Malgré la présence manifestement erratique de deux restes de poterie gallo-romaine, l’élément le plus ancien identifié est le creusement d’un large fossé en avant de l’enceinte. Sa largeur totale n’a pu être appréhendée, mais il est possible de l’estimer aux alentours de 20 m minimum. De même, le fond de l’ouvrage n’a pu être atteint, du fait de l’apparition de l’eau à une profondeur d’environ 1,9 m. Les strates successives qui composent le remplissage du fossé s’étagent de la fin du Moyen Âge au début de la période contemporaine. La découverte de nombreuses scories sur le flanc occidental du fossé incite à proposer l’existence d’une activité métallurgique, probablement de forge, en périphérie du bourg durant la période moderne. La découverte de maçonneries en pierres et briques, peut-être en lien avec une limite parcellaire figurée sur le cadastre de 1833, témoigne du réinvestissement des terrains suite au comblement définitif du fossé, probablement intervenu à la fin de la période moderne. La mise au jour des restes d’un jeune et robuste équidé dans un ultime remblai de la période contemporaine peut être reliée au déroulement des foires à bestiaux sur la place principale de Romenay, située immédiatement au sud de l’emprise.

2L’opération a également été l’occasion de passer en revue les connaissances historiques et archéologiques concernant le passé de ce village de la Bresse louhannaise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Guicheteau, « Romenay (Saône-et-Loire). 9, Place occidentale », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 306.

Référence électronique

Antoine Guicheteau, « Romenay (Saône-et-Loire). 9, Place occidentale » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 26 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17430

Haut de page

Auteur

Antoine Guicheteau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antoine Guicheteau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals