Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainSamoussy (Aisne). Rue de l'Église

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Samoussy (Aisne). Rue de l'Église

Responsable d’opération : Thierry Galmiche
p. 307

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : département de l'Aisne

Texte intégral

1Ce diagnostic, d’une surface de 807 m², fait suite à trois diagnostics réalisés en 2016 dans l’emprise présumée du complexe palatial carolingien de Samoussy, fouillé par Georg Weise en 1917.

2La présence d’une fosse remblayée dans le courant des xe-xiiie s. a été détectée. Une deuxième fosse, comblée après les xiie-xiiie s., a aussi été fouillée. Dix autres fosses de datation indéterminée ont ensuite été mises au jour sur l’ensemble de l’emprise sondée. Nous signalerons enfin les restes de soubassements et d’un radier qui pourraient appartenir à l’usine de paillassons fondée par Tchaïef et détruite après 1937. La rareté du mobilier paraît surprenante compte tenu du contexte supposé de l’opération au cœur du complexe palatial carolingien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Galmiche, « Samoussy (Aisne). Rue de l'Église »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 307.

Référence électronique

Thierry Galmiche, « Samoussy (Aisne). Rue de l'Église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17450 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17450

Haut de page

Auteur

Thierry Galmiche

département de l'Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Galmiche

département de l'Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search