Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Vescles (Jura). Château d'Oliferne

Responsable d’opération : Stéphane Guyot
p. 310-311

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Éveha, SG Investigations Archéologiques

Texte intégral

1La fouille 2017 menée au château d’Oliferne s’est déroulée dans la continuité de la fouille de 2016. L’emprise se développe dans la basse cour du château, plus exactement sur le flanc occidental qui surplombe l’extrémité du plateau. Elle concerne la courtine orientale, au sud de la tour étudiée en 2014, dont près de 28 m de longueur ont été mis au jour.

2La courtine assez bien conservée, atteint 2,12 m de haut à son maximum. Les comblements intra et extra muros ne sont constitués que par les seuls gravats du démantèlement et de la désagrégation lente des vestiges. Ils ont été ensuite recouverts par la terre végétale. Les matériaux de la construction sont les seuls découverts dans la couche de démolition qui intervient en 1592. Il s’agit de blocs bruts, extraits des bancs rocheux locaux. Quelques fragments informes et épars de terre cuite architecturale sont aussi visibles.

3Deux segments rectilignes de la courtine sont mis en évidence. Ils reposent directement sur l’arête rocheuse au ras de la falaise. Le premier segment de 21,08 m prend naissance à la tour ouverte dégagée en 2014. Le second segment désaxé de 6,28 m lui est chaîné. Les bâtis de la courtine et la tour de flanquement occidentale sont aussi chaînés. L’examen du bâti met en exergue plusieurs reprises de maçonnerie dans les parements. Les causes de leur réalisation ne sont pas identifiées mais ne permettent pas d’établir la présence de constructions dans cette basse cour. À ce jour, seules deux maçonneries attestent de constructions dans cet espace.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Guyot, « Vescles (Jura). Château d'Oliferne », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 310-311.

Référence électronique

Stéphane Guyot, « Vescles (Jura). Château d'Oliferne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17474

Haut de page

Auteur

Stéphane Guyot

Archimède UMR 7044

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Guyot

Archimède UMR 7044

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals