Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Melun (Seine-et-Marne). 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber

Responsable d’opération : Élodie Wermuth
p. 315

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Éveha

Texte intégral

1Les fouilles menées sur le site de Melun, 4, avenue du Général-Leclerc, ont été réalisées par le bureau d'études Éveha sous la responsabilité d’Élodie Wermuth. Elles interviennent dans le cadre du projet d'extension des bâtiments de la chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-et-Marne, dans le petit parc de l'ancienne brasserie Grüber. Les investigations archéologiques ont mis au jour une occupation domestique antique et une nécropole datant du début du Moyen Âge. Cent vingt-trois sépultures y ont été enregistrées. Elles sont organisées en rangées et semblent appartenir à la nécropole observée 50 m plus au NO dans les années 90, datée des vie et viie s. de notre ère. Les pratiques funéraires y sont homogènes et caractéristiques du haut Moyen Âge en Île-de-France ; les défunts sont inhumés habillés dans des coffrages en bois ou des contenants en plâtre (fig.). Quelques éléments de parure en métal avec éclat de verre ou de grenat monté en cloisonné ont été retrouvés. Ce mobilier a motivé le pillage ancien de la majorité des sépultures, entraînant une conservation différentielle des squelettes. Les mieux représentés ont montré que la nécropole accueille des individus des deux sexes et de tous les âges.

2L'occupation antique est quant à elle représentée essentiellement par la partie ouest d'un grand bâtiment rectangulaire épierré, d'un chemin qui y est accolé et de trois puits.

Melun, 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber, vue zénithale d'une rangée de tombes, où l'on perçoit des blocs de calage des contenants, ainsi que la perturbation des parties supérieures des squelettes par les pillages.

Melun, 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber, vue zénithale d'une rangée de tombes, où l'on perçoit des blocs de calage des contenants, ainsi que la perturbation des parties supérieures des squelettes par les pillages.

Cl. S. Marchand, Éveha 2017

Haut de page

Table des illustrations

Titre Melun, 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber, vue zénithale d'une rangée de tombes, où l'on perçoit des blocs de calage des contenants, ainsi que la perturbation des parties supérieures des squelettes par les pillages.
Crédits Cl. S. Marchand, Éveha 2017
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17523/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 985k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élodie Wermuth, « Melun (Seine-et-Marne). 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 315.

Référence électronique

Élodie Wermuth, « Melun (Seine-et-Marne). 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17523

Haut de page

Auteur

Élodie Wermuth

Éveha

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Élodie Wermuth

Éveha

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals