Melun (Seine-et-Marne). 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
mort, espace funéraire, nécropole, sépulture, pratique funéraire, aménagement de la tombe, coffrage (sépulture), contenant funéraire, sarcophage, sarcophage en plâtre, parure, mobilier funéraireChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Éveha
Texte intégral
1Les fouilles menées sur le site de Melun, 4, avenue du Général-Leclerc, ont été réalisées par le bureau d'études Éveha sous la responsabilité d’Élodie Wermuth. Elles interviennent dans le cadre du projet d'extension des bâtiments de la chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-et-Marne, dans le petit parc de l'ancienne brasserie Grüber. Les investigations archéologiques ont mis au jour une occupation domestique antique et une nécropole datant du début du Moyen Âge. Cent vingt-trois sépultures y ont été enregistrées. Elles sont organisées en rangées et semblent appartenir à la nécropole observée 50 m plus au NO dans les années 90, datée des vie et viie s. de notre ère. Les pratiques funéraires y sont homogènes et caractéristiques du haut Moyen Âge en Île-de-France ; les défunts sont inhumés habillés dans des coffrages en bois ou des contenants en plâtre. Quelques éléments de parure en métal avec éclat de verre ou de grenat monté en cloisonné ont été retrouvés. Ce mobilier a motivé le pillage ancien de la majorité des sépultures, entraînant une conservation différentielle des squelettes. Les mieux représentés ont montré que la nécropole accueille des individus des deux sexes et de tous les âges.
2L'occupation antique est quant à elle représentée essentiellement par la partie ouest d'un grand bâtiment rectangulaire épierré, d'un chemin qui y est accolé et de trois puits.
Table des illustrations
Titre | Melun, 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber, vue zénithale d'une rangée de tombes, où l'on perçoit des blocs de calage des contenants, ainsi que la perturbation des parties supérieures des squelettes par les pillages. |
---|---|
Crédits | Cl. S. Marchand, Éveha 2017 |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17523/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 985k |
Pour citer cet article
Référence papier
Élodie Wermuth, « Melun (Seine-et-Marne). 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 315.
Référence électronique
Élodie Wermuth, « Melun (Seine-et-Marne). 4, avenue du Général-Leclerc, parc Grüber » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17523 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17523
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page