Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV. 1. – Opérations de terrainVicq (Yvelines). Rues de la Mairi...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Vicq (Yvelines). Rues de la Mairie, du Radet, de la Croix-Féron/réseau assainissement

Responsable d’opération : Aurélie Mayer
p. 321

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Éveha

Texte intégral

1La création d'un nouveau réseau d'assainissement sur la commune de Vicq a été l'occasion d'un suivi de travaux en juin 2017. Plusieurs tranchées d'1 m de large ont été creusées jusqu'à l'apparition du substrat, sur une longueur cumulée d'environ 200 m, dans les zones traversant la nécropole altomédiévale.

2Largement encaissées par rapport aux terrains alentour, la création de ces voies de circulation à une époque indéterminée a presque intégralement fait disparaître toute trace d'occupation funéraire ; seul un demi fond de sarcophage calcaire, en place dans sa fosse, a été découvert à plus d'1 m sous la route actuelle. On notera qu'un habitat daté du Moyen Âge tardif s'implante sur les sépultures immédiatement au nord de la rue du Radet ; la route apparaît sur la carte de séparation des seigneuries du comté de Ponchartrain et du fief de la Place daté de 1705 (AD78, 48J 591). De nombreuses ornières ont également été mises au jour, ainsi que quelques éléments de mobilier, dont des fers à cheval, le tout indiquant la résilience des voies de circulation.

Vicq, rues de la Mairie, du Radet, de la Croix-Féron/réseau assainissement, vue zénithale de la cuve de sarcophage en place rue du Radet.

Vicq, rues de la Mairie, du Radet, de la Croix-Féron/réseau assainissement, vue zénithale de la cuve de sarcophage en place rue du Radet.

Cl. A. Mayer

Haut de page

Table des illustrations

Titre Vicq, rues de la Mairie, du Radet, de la Croix-Féron/réseau assainissement, vue zénithale de la cuve de sarcophage en place rue du Radet.
Crédits Cl. A. Mayer
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17571/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 979k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aurélie Mayer, « Vicq (Yvelines). Rues de la Mairie, du Radet, de la Croix-Féron/réseau assainissement »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 321.

Référence électronique

Aurélie Mayer, « Vicq (Yvelines). Rues de la Mairie, du Radet, de la Croix-Féron/réseau assainissement » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 24 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17571 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17571

Haut de page

Auteur

Aurélie Mayer

Éveha

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Aurélie Mayer

Éveha

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search