Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
V. – Installations artisanales
V. B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). Carrière de Pied Griffé

Responsable d’opération : Daniel Morleghem
p. 325

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Association CAeSAR

Texte intégral

1Lors de cette opération, l’ensemble des couches postérieures à l’arrêt de l’exploitation de la carrière a été enlevé, hormis le muret en pierre sèche fermant la carrière, qui sera démonté au printemps 2018. Le mobilier recueilli et les séquences stratigraphiques observées sont conformes aux observations faites l’an passé ; aucune nouvelle structure n’a été détectée.

2La fouille des déchets d’extraction a été réalisée à la fois en carré de 1 m et en « aire ouverte », suivant la lisibilité des couches, afin de conserver et de relever plusieurs coupes. Cette campagne a été l’occasion d’éprouver et d’adapter la méthodologie de fouille des couches d’exploitation de la carrière, qui présentent une organisation complexe et une lecture souvent difficile. Un important dépôt de déchets d’extraction et de taille ainsi que de remblais a été fouillé. La base était constituée de plusieurs gros blocs (1 m de côté et jusqu’à 150 kg) correspondant à des couvercles brisés au cours de l’extraction et de la taille, qui reposaient sur une épaisse couche de poussière jaune à la surface damée remontant vers le NO de la carrière. Cette couche correspond peut-être à l’aménagement d’une rampe. Il convient par ailleurs de souligner l’abondance (pour ce type de site) du mobilier céramique, chaque couche ayant livré un à cinq tessons correspondant à plusieurs individus, dont certains sont décorés de motifs géométriques incisés. Du charbon a également été retrouvé dans chacune des couches, que des analyses 14C datent du viie s.

3Plusieurs négatifs de blocs ont été dégagés au sol et sur les parois, certains intégralement et d’autres partiellement. Un ressaut du rocher a été mis en évidence sur 1 m de longueur au SO de la fouille, ce qui laisserait penser que le niveau du sol dans la partie la plus occidentale de la carrière serait plus haut de 50 cm à 1 m que celui actuellement visible. L’observation des traces d’outils a permis d’identifier l’usage possible d’une escoude, sorte de pic à extrémité plane de 2 cm de large. L’usage d’encoches semi-circulaires a été confirmé par la découverte d’un fragment de couvercle brisé lors de l’extraction ainsi que par la mise au jour d’un négatif très partiel sur le ressaut du rocher. La réalisation d’emboîtures (encoches) plutôt que d’encoignures (saignées sur la longueur du bloc) est ainsi attestée par un second exemple au sein de la carrière ; il reste toutefois à comprendre pourquoi les deux techniques sont employées alternativement au sein d’une même unité d’exploitation.

Saint-Pierre-de-Maillé, carrière de Pied Griffé, vue générale de la zone de fouille à la fin de la campagne 2017, carrière de Pied Griffé.

Saint-Pierre-de-Maillé, carrière de Pied Griffé, vue générale de la zone de fouille à la fin de la campagne 2017, carrière de Pied Griffé.

Cl. D. Morleghem

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Pierre-de-Maillé, carrière de Pied Griffé, vue générale de la zone de fouille à la fin de la campagne 2017, carrière de Pied Griffé.
Crédits Cl. D. Morleghem
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17622/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 974k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Morleghem, « Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). Carrière de Pied Griffé », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 325.

Référence électronique

Daniel Morleghem, « Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). Carrière de Pied Griffé » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 27 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17622

Haut de page

Auteur

Daniel Morleghem

Citeres-Lat UMR 7324

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Morleghem

Citeres-Lat UMR 7324

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals