Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV. B2. – Carrières, mines et méta...Châteaudouble (Var). Carte archéo...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
V. – Installations artisanales
V. B2. – Carrières, mines et métallurgie : prospections

Châteaudouble (Var). Carte archéologique communale (partie nord)

Responsable d’opération : Patrick Digelmann
p. 326

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : département du Var

Texte intégral

1Les prospections poursuivies en 2017 dans la partie nord de la commune de Châteaudouble (voir les résultats de la partie sud dans Archéologie médiévale, 2017, 47, p. 274), englobée dans le camp militaire de Canjuers, ont permis de découvrir 108 nouveaux sites reliés à des activités de réduction directe du minerai de fer. Répartis sur l'ensemble des 18 km² de territoire couvert, les ateliers métallurgiques établis en fonction des ressources minières et forestières, principalement autour de la montagne de Beausoleil et de la carrière de Comboutaire ainsi que dans le bois de Blaques, sont indiqués par des traces de ferriers plus ou moins étalés, avec présence d'éléments de bas-fourneaux dans 97 cas. Les premières datations 14C apportées par les prélèvements sur une sélection de 4 des 180 sites déjà recensés sur le territoire de Châteaudouble étalent quelque peu dans le temps les activités sidérurgiques à l'intérieur du district de Canjuers. Les datations recueillies pour l'instant s’échelonnent du second tiers du iie s. à la fin du viiie s. À noter qu'un site daté du haut Moyen Âge, le plus au nord de la série étudiée, se trouve placé sur le tracé d'une route médiévale reliant Aups à Castellane. S'il est prématuré d'en tirer des enseignements dans l'attente de nouveaux résultats sur le terrain, une première corrélation semble déjà possible entre les périodes d'activités des ateliers et leur position géographique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Digelmann, « Châteaudouble (Var). Carte archéologique communale (partie nord) »Archéologie médiévale, 48 | 2018, 326.

Référence électronique

Patrick Digelmann, « Châteaudouble (Var). Carte archéologique communale (partie nord) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 29 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17638 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17638

Haut de page

Auteur

Patrick Digelmann

Service du patrimoine et de l'archéologie du département du Var

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Digelmann

Service du patrimoine et de l'archéologie du département du Var

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search