Fourgs (Les) (Doubs). La Beuffarde/Combe du Voirnon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Sujets :
vie quotidienne, mobilier, four, matériaux, matière organique, poix, archéométrie, datation, datation isotopique, datation au radiocarbone, macroreste végétal, anthracologie, dendrologie, habitatNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Chrono-Environnement UMR 6249
Texte intégral
1Le programme ArchéoPal haut Jura vise à documenter l’évolution diachronique des formes d’occupation et de mise en valeur de la montagne jurassienne, secteur longtemps resté à l’écart de la recherche archéologique. Dans ce cadre, diverses opérations de fouilles, prospections, analyses de relevés Lidar et études paléoenvironnementales ont été menées depuis 2015 dans le secteur de la combe du Voirnon (1100-1280 m), afin de caractériser l’impact des activités humaines anciennes dans un secteur d’altitude.
2Conservé sous forme d’un tertre de 8 m de diamètre, le four à poix médiéval de la Beuffarde avait été identifié en 2016 et a fait cette année l’objet d’une fouille intégrale. Au centre du relief, la chambre de chauffe forme une sorte d’entonnoir en pierres calcaires et argile percé de deux ouvertures, dans laquelle le bois résineux était entassé afin de subir une combustion étouffée. À l’est, un orifice de vidange débouche sur un vaste épandage de cendres et charbons. Au sud, un caniveau permettait l’écoulement de la poix dans un bassin constitué de grosses pierres jointoyées à l’argile et protégé par un bâtiment sur poteaux dont plusieurs éléments gorgés d’eau ont été retrouvés. Ces structures présentent les traces d’au moins quatre reconstructions ou réaménagements successifs. Une série de datations par 14C et dendrochronologie confirme la longue utilisation du four, du début du xie s. à la fin du xiie s. Des analyses anthracologiques, dendrologiques et chimiques sont en cours afin de préciser les procédés de cuisson et les types de bois utilisés.
3Trois sondages ont également permis la caractérisation d’un habitat ruiné voisin du four, qui n’a en fait aucun lien avec celui-ci. Les structures mises au jour ont en effet été datées des xvie-xviie s. grâce à un abondant mobilier métallique et céramique.
4Les recherches documentaires menées en parallèle montrent que ce type de structures, sites médiévaux de production de poix ou écarts modernes, sont largement répandus dans le massif jurassien et sont sans doute assez représentatifs des différentes phases de son anthropisation. Les quelques exemplaires localisés n’ont pour autant jamais fait l’objet d’inventaires ou d’études archéologiques et offrent ainsi de larges perspectives de recherche dans le secteur.
Pour citer cet article
Référence papier
Valentin Chevassu, « Fourgs (Les) (Doubs). La Beuffarde/Combe du Voirnon », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 328-329.
Référence électronique
Valentin Chevassu, « Fourgs (Les) (Doubs). La Beuffarde/Combe du Voirnon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17666 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.17666
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page