Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
V. – Installations artisanales
V. C1. – Autres installations artisanales : opérations de terrain

Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane). Saint-Maurice, route des chutes Voltaire

Responsable d’opération : Didier Rigal
p. 329

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Guyadial

Texte intégral

1Une fouille de 5 600 m² a été réalisée en juillet 2017 sur un site industriel fondé par l'administration pénitentiaire en 1863, destiné à la production de sucre, de rhum et de tafia.

2Il s'agissait de l'un des plus importants bagnes, parmi les 30 implantés en Guyane, occupant une emprise de 17 ha avec 200 bagnards et 1 100 ha de plantation de canne à sucre concédées à plus de 900 concessionnaires.

3Cette usine a assuré la plus importante production de Guyane jusqu'à la fermeture du bagne en 1949. Hormis la caserne des gardiens, tous les bâtiments ont été arasés en 1970. La fouille, aidée des plans anciens, a permis de retrouver les vestiges de la distillerie, de la sucrerie, du hangar aux machines et des forges.

4Cette fouille de grande ampleur s'est avérée particulièrement complexe en raison des nombreux réaménagements de l'usine et d'un réseau très dense de canalisations en briques permettant le transport du vesou et de l'eau.

Saint-Laurent-du-Maroni, Saint-Maurice, route des chutes Voltaire, soubassement d'une aire de chauffe en briques produites sur place avec son dispositif d'accès.

Saint-Laurent-du-Maroni, Saint-Maurice, route des chutes Voltaire, soubassement d'une aire de chauffe en briques produites sur place avec son dispositif d'accès.

Cl. D. Rigal, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Laurent-du-Maroni, Saint-Maurice, route des chutes Voltaire, soubassement d'une aire de chauffe en briques produites sur place avec son dispositif d'accès.
Crédits Cl. D. Rigal, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17670/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 986k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Rigal, « Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane). Saint-Maurice, route des chutes Voltaire », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 329.

Référence électronique

Didier Rigal, « Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane). Saint-Maurice, route des chutes Voltaire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17670

Haut de page

Responsable d’opération

Didier Rigal

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals