Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2017
VII. – Diverses chroniques
VII. 1. – Opérations de terrain

Peltre (Moselle). 27 rue de Gargan, Ferme de Ravinel

Responsable d’opération : Michaël Landolt
p. 336

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Drac Grand Est

Texte intégral

1Suite à leur expérience du terrible « hiver russe » pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands décident de renforcer la traction hippomobile en créant de nouveaux centres équestres. Le 28 mai 1942, le village de Peltre, localisé en Moselle annexée, est sélectionné pour l’implantation d’un de ces établissements, le seul à l'ouest de l'Allemagne. Dans une lettre du 1er août 1942, le nouveau maire de la commune, Otto Ulrich, indique que la ferme de Ravinel, située au centre du village (aujourd’hui 27 rue de Gargan), doit être cédée au SS-Remonteamt. Ce dernier y installe un camp annexe du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, appartenant à la soixantaine de ses camps satellites. Une cinquantaine de déportés sont ainsi transférés du camp principal de Natzweiler jusqu’à Peltre au mois de mars 1943. D’abord logés dans des baraquements localisés à l’entrée du village, les déportés aménagent rapidement la ferme de Ravinel, notamment leur dortoir dans une écurie. D'autres pièces sont aménagées pour les gardes SS. Après avoir été transférés dans ces installations, les prisonniers participent à la construction d’écuries, à l'aménagement des bâtiments de la ferme de « La Horgne », aux travaux de terrassement et à la construction d’une carrière d'équitation. Aucun décès n’est signalé dans le camp. Le 31 août 1944, face à l'avance des troupes alliées, les déportés sont transférés en Alsace.

2La démolition de la ferme de Ravinel étant projetée, plusieurs interventions archéologiques ont été menées sur l’emprise des travaux. Le diagnostic réalisé par le service archéologique de Metz Métropole dans la cour de la ferme a mis en évidence une occupation médiévale, l’ancien cimetière paroissial ainsi qu’une ancienne aile de la ferme (responsable d’opération Simon Sedlbauer). Par ailleurs, un sondage archéologique a été mené dans les bâtiments en élévation de la ferme de Ravinel par le service régional de l’archéologie afin de documenter les vestiges de l’ancien camp de concentration annexe. Une visite préalable avait en effet souligné la présence d’un graffiti (tête de fumeur) vraisemblablement réalisé par un déporté, d’une caisse en bois avec une étiquette vraisemblablement liée au camp de concentration de Dachau et d’une caisse à munitions allemande. Une campagne photographique menée en partenariat avec le service régional de l’inventaire de la région Grand Est a été réalisée afin de documenter les bâtiments, notamment l’ancien dortoir localisé dans l’écurie. Les sondages menés au niveau des sols et des murs du bâtiment d’habitation n’ont pas mis en évidence les vestiges relatifs à l’occupation de la ferme pendant la seconde guerre mondiale. Ceux-ci ont cependant permis d’identifier sous les enduits internes actuels des décors peints polychromes, vraisemblablement attribuables au xviiie ou au début du xixe s.

Peltre, 27 rue de Gargan, Ferme de Ravinel, vue générale de l'étable où étaient enfermés les déportés du camp de concentration annexe de Peltre.

Peltre, 27 rue de Gargan, Ferme de Ravinel, vue générale de l'étable où étaient enfermés les déportés du camp de concentration annexe de Peltre.

Cl. G. André, Service régional de l'inventaire de la région Grand Est

Haut de page

Table des illustrations

Titre Peltre, 27 rue de Gargan, Ferme de Ravinel, vue générale de l'étable où étaient enfermés les déportés du camp de concentration annexe de Peltre.
Crédits Cl. G. André, Service régional de l'inventaire de la région Grand Est
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/17798/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 988k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michaël Landolt, « Peltre (Moselle). 27 rue de Gargan, Ferme de Ravinel », Archéologie médiévale, 48 | 2018, 336.

Référence électronique

Michaël Landolt, « Peltre (Moselle). 27 rue de Gargan, Ferme de Ravinel » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/17798

Haut de page

Auteur

Michaël Landolt

SRA Grand Est

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michaël Landolt

SRA Grand Est

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals