Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 1. – Diagnostics et surveillan...Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-P...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Saint-Vincent

Responsable d’opération : Vanina Susini
p. 208-209

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008
Haut de page

Texte intégral

1Le site domine le quartier du Bourg et la cathédrale Notre-Dame. Il a fait l’objet depuis 2007 de travaux de mise en valeur (mairie de Digne-les-Bains, équipes de bénévoles de l’association APARE). L’église romane du xie-xiie s. qui forme le noyau des bâtiments est un édifice à nef unique de trois travées avec un chevet à abside. Le bâtiment du prieuré est directement accolé au mur sud de l’église, il comprend un corps s’élevant à l’origine sur trois niveaux : un rez-de-chaussée avec une pièce principale, une cuisine dotée d’un four à pain et deux niveaux de dortoirs offrant environ huit chambres d’après un rapport d’estime de 1780. Une tour de plan carré accueille l’escalier et sert de clocher, une porte percée dans le mur de l’abside romane fait communiquer le prieuré avec l’église.

2La réalisation de quatre sondages par l’Association de recherche et de documentation archéologique en Haute-Provence est liée à la mise en valeur du bâtiment. Le sondage 1, à l’extérieur de la nef, a montré un niveau de sépultures, deux immatures avaient été placés dans le même coffrage. Le sondage 2 dans la nef montre aussi un niveau sépulcral, avec une seule réduction et un début de coffrage. Les sondages 2 et 3 ont été réalisés pour avoir des précisions sur l’architecture du bâtiment et vérifier des données récoltées en archives. La fouille a permis de voir que le cimetière connu dans les textes était observable à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. Le bâtiment a subi plusieurs phases de modification.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vanina Susini, « Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Saint-Vincent »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 208-209.

Référence électronique

Vanina Susini, « Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Saint-Vincent » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19078 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19078

Haut de page

Auteur

Vanina Susini

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vanina Susini

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search