Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Saint-Vincent
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
218739Sujets :
milieu urbain, escalier, église, chevet, clocher, prieuré, dortoir, cuisine (pièce), tour, architecture romane, four, sépulture, coffrage (sépulture), réduction de corps, cimetièreLieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-BainsTexte intégral
1Le site domine le quartier du Bourg et la cathédrale Notre-Dame. Il a fait l’objet depuis 2007 de travaux de mise en valeur (mairie de Digne-les-Bains, équipes de bénévoles de l’association APARE). L’église romane du xie-xiie s. qui forme le noyau des bâtiments est un édifice à nef unique de trois travées avec un chevet à abside. Le bâtiment du prieuré est directement accolé au mur sud de l’église, il comprend un corps s’élevant à l’origine sur trois niveaux : un rez-de-chaussée avec une pièce principale, une cuisine dotée d’un four à pain et deux niveaux de dortoirs offrant environ huit chambres d’après un rapport d’estime de 1780. Une tour de plan carré accueille l’escalier et sert de clocher, une porte percée dans le mur de l’abside romane fait communiquer le prieuré avec l’église.
2La réalisation de quatre sondages par l’Association de recherche et de documentation archéologique en Haute-Provence est liée à la mise en valeur du bâtiment. Le sondage 1, à l’extérieur de la nef, a montré un niveau de sépultures, deux immatures avaient été placés dans le même coffrage. Le sondage 2 dans la nef montre aussi un niveau sépulcral, avec une seule réduction et un début de coffrage. Les sondages 2 et 3 ont été réalisés pour avoir des précisions sur l’architecture du bâtiment et vérifier des données récoltées en archives. La fouille a permis de voir que le cimetière connu dans les textes était observable à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. Le bâtiment a subi plusieurs phases de modification.
Pour citer cet article
Référence papier
Vanina Susini, « Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Saint-Vincent », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 208-209.
Référence électronique
Vanina Susini, « Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Saint-Vincent » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19078 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19078
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page