Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 1. – Diagnostics et surveillan...Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Fleury, rue Henri Navarre

Responsable d’opération : Diane Carron
p. 210

Texte intégral

1Un diagnostic a été conduit en mai-juin 2008 dans le cimetière communal avant la construction d’un colombarium. La bande de terre soumise au projet occupait 378 m2. Deux sarcophages découverts dans le cimetière en 1929 par Chenesseau suggèrent une occupation mérovingienne de cet espace. Le diagnostic a livré des vestiges stratifiés sur 1,60 m de profondeur. Deux maçonneries portant un enduit hydraulique pourraient suggérer l’existence d’un bassin antique. Cette structure est en partie démolie par une occupation carolingienne encore indéterminée qui jouxte un ensemble sépulcral de la même époque, dont sept tombes au moins ont été repérées. À ce stade de l’étude, aucune tombe antérieure n’a pu être localisée.

2Quatre tranchées de récupération des maçonneries de l’église paroissiale Saint-Sébastien ont été mises au jour et identifiées grâce au plan du cadastre napoléonien. Cette église paroissiale a pu être bâtie dans le hameau de Fleury au xie s. ; les rares indices archéologiques et les mentions du cartulaire de l’abbaye convergent dans ce sens.

3À l’intérieur de l’église, l’aire de travail d’un saintier a été en partie fouillée, il s’agit d’un ou plusieurs fours et d’un moule à cloche datant de la fin du Moyen Âge. Ces dispositifs sont intercalés entre plusieurs sépultures. La durée d’utilisation du sous-sol de l’église comme lieu d’inhumation s’étend sur plusieurs siècles et ne s’interrompt pas après la désaffectation et la démolition de l’église décidée en 1809 ; le cimetière communal s’est étendu sur l’emprise de l’ancienne église. Une partie du site a fait l’objet de mesures de protection.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Diane Carron, « Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Fleury, rue Henri Navarre »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 210.

Référence électronique

Diane Carron, « Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Fleury, rue Henri Navarre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19126 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19126

Haut de page

Auteur

Diane Carron

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Diane Carron

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search