Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 2. – Fouilles préventivesAppoigny (Yonne). Église Saint-Pi...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 2. – Fouilles préventives

Appoigny (Yonne). Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Responsable d’opération : Christian Sapin
Notice rédigée avec Fabrice Henrion
p. 212

Texte intégral

1L’église Saint-Pierre-Saint-Paul d’Appoigny témoigne d’un important chantier du début du xiiie s., mais les sources permettent d’envisager la présence d’un sanctuaire au moins depuis l’extrême fin du vie s. Le règlement liturgique établit par Aunaire, évêque d’Auxerre de 561 à 604, mentionne Epponiacus dans la liste des sanctuaires auxerrois, sans que le vocable de l’église d’Appoigny ne soit précisé. Par ailleurs, depuis au moins le ixe s., une tradition, reprise par les Gesta Pontificum Autissiodorensium, rapporte que le mausolée dans lequel reposent les parents de saint Germain (évêque d’Auxerre de 418 à 448), Rusticus et Germanilla, serait sous l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, non pas à son emplacement actuel mais plus probablement là où était encore au xviie s. l’église Saint-Jean, à moins de 150 m au sud. Le vocable a manifestement glissé de l’une à l’autre des églises lors du transfert de la paroisse vers la collégiale Saint-Pierre-Saint-Paul élevée au début du xiiie s.

2La petite agglomération d’Appoigny a connu au cours du Moyen Âge plusieurs lieux de culte dont la chronologie est difficile à établir. Si les textes attestent clairement que l’église actuelle correspond à la collégiale fondée au début du xiiie s. par l’évêque d’Auxerre, ils ne disent pas si celle-ci est une création de toute pièce ou si elle succède à un édifice plus ancien dont plusieurs indices permettent d’envisager l’existence. Des hypothèses acceptables peuvent être formulées : une chapelle castrale érigée au xie s. avec la motte dont les vestiges du « Châtel Bourgeois » sont encore visibles à l’ouest de la collégiale (ancienne résidence de l’évêque) ; l’ancienne église Saint-Jean avant son déplacement au sud où des sarcophages ont été découverts au xixe s. ; ou enfin l’église Saint-Pierre-Saint-Paul attestée par des textes avant l’an Mil (la tradition y voit le mausolée des parents de saint Germain inhumés dans leur villa d’Epponiacus).

3Depuis de nombreuses décennies, des sarcophages de pierre sont régulièrement mis au jour à l’occasion de travaux dans les rues, les cours ou les jardins des abords de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, mais également plus au sud où l’on suppose l’église Saint-Jean, attestant ainsi d’une occupation très ancienne du centre-ville d’Appoigny. Toutefois, aucune information précise ne permettait jusqu’à présent d’en déterminer la typologie, la chronologie ou encore la provenance, données pourtant capitales pour répondre aux questions posées.

4La réalisation de sondages aux abords de l’édifice, à la demande de l’architecte en chef des Monuments historiques dans le cadre d’une étude préalable, pour vérifier l’état des fondations, ont pu confirmer leur bonne qualité. Les trois sondages ouverts dans le sol ont permis de plus de recueillir suffisamment d’indices pour alimenter le dossier. Trois sarcophages de pierre ont ainsi été mis au jour, renvoyant à des typologies variées. Si l’exemplaire présent au pied de la façade appartient à des productions du sud de l’auxerrois de la fin du vie et de la première moitié du viie s. (groupe D), les deux cuves mises au jour au sud de la nef sont plus anciennes : l’une, en calcaire, peut dater de la première moitié du vie s. (groupe B), alors que l’autre, beaucoup plus rare, en grès de Puisaye ferrugineux (groupe G), pourrait être plus ancienne encore (ve s. ?). Il y a donc bien une occupation funéraire et sans doute aussi religieuse avant les premières mentions de l’extrême fin du vie s.

5Les futurs travaux de restauration, indispensables à la préservation de l’édifice et de ses potentialités archéologiques, devront être précédés puis accompagnés par une étude plus poussée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sapin et Fabrice Henrion, « Appoigny (Yonne). Église Saint-Pierre-Saint-Paul »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 212.

Référence électronique

Christian Sapin, Fabrice Henrion, « Appoigny (Yonne). Église Saint-Pierre-Saint-Paul » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19150 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19150

Haut de page

Auteurs

Christian Sapin

Articles du même auteur

Fabrice Henrion

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christian Sapin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search