Nouaillé-Maupertuis (Vienne). Abbaye
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
204525Sujets :
abbaye, bâtiment conventuel, dépotoir, chemin, vitrail, objet en os, peigne, trace d'usage (os), céramiqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1L’ouverture de la tranchée réalisée en septembre-octobre 2008 s’inscrit dans la suite de la précédente campagne de fouilles commencée en 2007, en préalable à la réalisation d’un réseau d’assainissement. Le sondage, effectué dans la rue principale de l’abbaye, à l’ouest des bâtiments conventuels, a permis de compléter les données issues de celui réalisé à l’ouest du clocher-porche de l’église-abbatiale.
2Une occupation des viie-viiie s. (dépotoir), associée à une maçonnerie assez grossière, a été repérée (un niveau équivalent avait fourni une quantité importante de vitrail en 2007). Les murs carolingiens, tous orientés E-O, semblent s’adapter en partie à cette première implantation. Les sols de mortier et les niveaux de démolition des nouvelles constructions sont recoupés par d’importantes tranchées (récupérations). L’interprétation de l’une de ces tranchées reste délicate : ce n’est pas un fossé et son comblement ne correspond pas à la récupération d’un mur lié au mortier. Il peut s’agir du négatif d’un mur en pierres sèches large d’environ 2,5 m et séparant le dépotoir toujours utilisé au sud et les bâtiments carolingiens au nord. L’ensemble est ensuite directement recouvert par un chemin au xie s., serpentant entre les différents bâtiments construits à l’ouest de l’église. Au nord, près de l’église, l’évolution des structures en bois déjà repérées a pu être précisée (2 phases xie et xiie s., destruction à la fin du xiie s.). Au sud, un important bâtiment du xie s. orienté N-S a été retrouvé. Il a été rapidement rasé, vraisemblablement lors de, ou peu après, la construction de l’actuelle aile occidentale des bâtiments conventuels (située plus à l’est) et remplacé au xiie s. par le chemin devenu plus rectiligne. La poursuite de la tranchée vers le sud devrait permettre d’établir les relations entre ce bâtiment et l’aile sud des bâtiments conventuels, dont l’implantation peut être antérieure au xie s.
3Le mobilier est relativement abondant, avec notamment, outre les vitraux, des plaquettes en os et un peigne gravés (ixe-xe s., décor d’ocelles et d’entrelacs). Ces éléments sont associés à de nombreux restes osseux portant des traces de découpe qui ne semblent pas correspondre à des pratiques alimentaires (atelier ?). L’étude de la céramique des xie et xiie s. doit être approfondie (céramique à glaçure mouchetée verte, associée à des formes des xe-xie s., appartenant à plusieurs phases, toutes antérieures à la fin du xiie s.).
Pour citer cet article
Référence papier
Fabrice Mandon, « Nouaillé-Maupertuis (Vienne). Abbaye », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 217-218.
Référence électronique
Fabrice Mandon, « Nouaillé-Maupertuis (Vienne). Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19182 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19182
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page