Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 2. – Fouilles préventives

Vienne (Isère). Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Vienne

Responsable d’opération : Émilien Bouticourt
p. 221-222

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Une étude archéologique a été menée en avril 2008 par la société Archeodunum sur les façades nord de l’ancienne cathédrale Saint-Maurice, à la demande de la commune de Vienne. La cathédrale, qui domine les quartiers établis sur la rive gauche du Rhône, fut érigée par étapes successives entre le xiie et le xvie s. Plusieurs auteurs se sont attachés à décrire cette évolution mais sans se fonder sur une étude archéologique fine des parements. Les données les mieux connues proviennent de la lecture des textes d’archives et de l’analyse stylistique de l’architecture et des chapiteaux. La restauration des façades septentrionales est actuellement menée et s’accompagne d’une étude du bâti.

2Cette intervention est répartie en quatre tranches qui suivent les travaux de restauration. La première campagne archéologique a porté sur les travées 5 et 6 des murs gouttereaux de la nef et des chapelles ainsi que sur les culées des arcs-boutants. Au cours de cette première intervention, nous avons fait des observations à la fois sur les façades et dans le comble. Les données recueillies ont mis en évidence l’impact des restaurations réalisées par les architectes Questel et Senès, respectivement aux xixe et xxe s. D’autre part, les nombreux indices archéologiques enregistrés révèlent aujourd’hui certains aspects de l’histoire de la construction de la cathédrale. Contrairement aux observations formulées jusqu’à présent, la partie haute du mur nord de la nef (au-dessus des grandes arcades) n’a pas été bâtie en une seule étape de construction. Cinq phases distinctes ont été repérées concernant tant les parements des gouttereaux que l’aménagement des culées des arcs-boutants.

3Ces premiers résultats demeurent aujourd’hui encore partiels, il faudra attendre la suite des restaurations et de l’étude du bâti réalisée sur les travées suivantes pour que l’on puisse définitivement asseoir la chronologie relative de la construction.

Vienne. Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Vienne.

Vienne. Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Vienne.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Vienne. Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Vienne.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/19202/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 466k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Émilien Bouticourt, « Vienne (Isère). Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Vienne »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 221-222.

Référence électronique

Émilien Bouticourt, « Vienne (Isère). Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Vienne » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 10 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19202

Haut de page

Responsable d’opération

Émilien Bouticourt

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals