Saint-Aubin (Côte-d’Or). Église
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
41244Sujets :
église, église paroissiale, choeur (architecture), nef, tour, porche, galerie, architecture romaneLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or, Saint-Aubin (Côte-d'Or)Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Des sondages archéologiques du bâti, complétant les observations de C. Sapin, réalisés au sol et sur les parements intérieurs de l’église paroissiale de Saint-Aubin ont mis en évidence une organisation architecturale et liturgique de l’édifice du xe s. sur deux niveaux, concentrée sur les espaces privilégiés que constituent le chœur et la tour porche.
2Au premier étage de la tour occidentale, la mise en œuvre d’une large arcade ouverte sur la nef fait face au chœur roman étagé, offrant ainsi une communication visuelle entre les parties hautes des massifs ouest et est. Un tel développement vertical de la construction induit une circulation aisée entre les espaces à laquelle répondent les multiples ouvertures observées. Le rez-de-chaussée de la tour porche préserve deux larges ouvertures au nord et à l’ouest fonctionnant simultanément. L’étage de la tour porche est également percé au nord. En complément des traces d’arrachement et des reprises de maçonneries, ces passages témoignent de l’existence de structures bâties intimement liées à l’église.
3Au xiiie-xive s., une baie à coussiège est installée dans le mur gouttereau nord de la nef. Dirigée vers la tour occidentale, elle met l’accent sur la notion d’un espace privilégié à l’étage de la tour porche. Une galerie étagée est alors rejetée à l’extérieur de la nef. Par la suite, le bouchage de nombreuses ouvertures de la nef et la création de nouveaux accès marquent la modification de l’organisation intérieure des bâtiments entre le xive et le xvie s., avec notamment l’isolement de l’étage de la tour occidentale. D’autres recherches sont prévues lors de la future restauration de la nef.
Pour citer cet article
Référence papier
Vanessa Hontcharenko, « Saint-Aubin (Côte-d’Or). Église », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 234.
Référence électronique
Vanessa Hontcharenko, « Saint-Aubin (Côte-d’Or). Église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 21 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19302
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page