Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 3. – Fouilles programméesSaint-Aubin (Côte-d’Or). Église

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 3. – Fouilles programmées

Saint-Aubin (Côte-d’Or). Église

Responsable d’opération : Vanessa Hontcharenko
p. 234

Texte intégral

1Des sondages archéologiques du bâti, complétant les observations de C. Sapin, réalisés au sol et sur les parements intérieurs de l’église paroissiale de Saint-Aubin ont mis en évidence une organisation architecturale et liturgique de l’édifice du xe s. sur deux niveaux, concentrée sur les espaces privilégiés que constituent le chœur et la tour porche.

2Au premier étage de la tour occidentale, la mise en œuvre d’une large arcade ouverte sur la nef fait face au chœur roman étagé, offrant ainsi une communication visuelle entre les parties hautes des massifs ouest et est. Un tel développement vertical de la construction induit une circulation aisée entre les espaces à laquelle répondent les multiples ouvertures observées. Le rez-de-chaussée de la tour porche préserve deux larges ouvertures au nord et à l’ouest fonctionnant simultanément. L’étage de la tour porche est également percé au nord. En complément des traces d’arrachement et des reprises de maçonneries, ces passages témoignent de l’existence de structures bâties intimement liées à l’église.

3Au xiiie-xive s., une baie à coussiège est installée dans le mur gouttereau nord de la nef. Dirigée vers la tour occidentale, elle met l’accent sur la notion d’un espace privilégié à l’étage de la tour porche. Une galerie étagée est alors rejetée à l’extérieur de la nef. Par la suite, le bouchage de nombreuses ouvertures de la nef et la création de nouveaux accès marquent la modification de l’organisation intérieure des bâtiments entre le xive et le xvie s., avec notamment l’isolement de l’étage de la tour occidentale. D’autres recherches sont prévues lors de la future restauration de la nef.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vanessa Hontcharenko, « Saint-Aubin (Côte-d’Or). Église »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 234.

Référence électronique

Vanessa Hontcharenko, « Saint-Aubin (Côte-d’Or). Église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 02 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19302

Haut de page

Auteur

Vanessa Hontcharenko

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vanessa Hontcharenko

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search