Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Diagnostics et surveillanc...Bourneville (Eure). Le Bourg

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Bourneville (Eure). Le Bourg

Responsable d’opération : David Jouneau
Notice rédigée avec Élisabeth Lecler
p. 169-170

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008

Numéro d’opération :

17162
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic mené dans la cour du presbytère de Bourneville, à une quinzaine de mètres à peine du chevet de l’église paroissiale, n’a permis de repérer aucune tombe, pas même un ossement humain erratique. Un fossé relativement mal conservé et ayant livré un mobilier daté du xiiie s. est le seul témoignage de l’occupation médiévale dans cette partie du bourg. L’absence de structures d’habitat dans l’environnement immédiat de l’église, bien que surprenante, n’est pas un cas unique : des diagnostics réalisés à Cottevrard, Saint-Paër (Seine-Maritime) et Saint-Sulpice-de-Grimbouville (Eure), dans des parcelles voisines de l’enclos ecclésial, se sont aussi montrés négatifs. Nous sommes vraisemblablement ici en présence de villages dont les églises sont situées non pas au centre mais en périphérie de l’habitat. La position topographique du fossé par rapport à l’église de Bourneville est cependant intéressante. Perpendiculaire à l’édifice cultuel, il amorce à son extrémité nord un retour vers l’ouest, semblant ainsi délimiter un espace autour de l’église. Nous pourrions donc être ici en présence d’un enclos ecclésial, aujourd’hui signalé par un mur de brique que son décor permet de dater du xviie s.

2Le mobilier issu de ce fossé, en quantité très faible (fig.), n’en est pas moins intéressant. Au sein du lot, la forme la mieux conservée est un vase tonnelet de très petite taille et sans anse, à pâte blanche et sans traitement de surface. Il est à comparer avec deux beaux exemplaires munis de deux anses (collection Thaurin) trouvés à Rouen (rue de la République et près du square Verdrel). Un troisième, bien conservé également, a été mis au jour lors des fouilles de l’Espace du Palais à Rouen. Tous sont en pâte claire de couleur beige à blanche recouverte de glaçure jaune ou verte, et vraisemblablement attribuables à la production de la basse vallée de la Seine. Grâce à une note manuscrite de J.-M. Thaurin signalant la découverte d’un « bidon absolument semblable [qui] contenait 700 monnaies, les unes en argent, les autres en billon, des Henri d’Angleterre », nous pouvons attribuer ce type de poterie au xiiie s.

3Les cruches se caractérisent par une pâte claire de couleur blanche à rosé, de texture finement sableuse avec quelques inclusions moyennes de quartz dont certaines sont apparentes. Les panses sont systématiquement cannelées de cannelures assez larges et, sur l’un des fragments, on distingue la présence d’une bande appliquée digitée. Quant aux fonds, tous les exemplaires répertoriés sont bombés. Les bords présentent un profil en bandeau étroit. Nous avons pu observer des taches de peinture orangée sur la partie supérieure du bord ainsi que sur un fragment de panse. La céramique très décorée représente 42 % du lot et la moitié des formes identifiées, le type morphologique le plus significatif étant le pichet très décoré, à décor principalement sgraffité sur engobe et sous glaçure plombifère incolore, une technique semble-t-il spécifique de l’Eure.

Bourneville, Le Bourg. Céramiques du xiiie siècle issues du fossé.

Bourneville, Le Bourg. Céramiques du xiiie siècle issues du fossé.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Bourneville, Le Bourg. Céramiques du xiiie siècle issues du fossé.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/19439/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 139k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Jouneau et Élisabeth Lecler, « Bourneville (Eure). Le Bourg »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 169-170.

Référence électronique

David Jouneau, Élisabeth Lecler, « Bourneville (Eure). Le Bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 07 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19439 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19439

Haut de page

Auteurs

David Jouneau

Articles du même auteur

Élisabeth Lecler

Haut de page

Responsable d’opération

David Jouneau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search