Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Carcassonne (Aude). 10, rue du Pont-Vieux

Responsable d’opération : Agnès Bergeret
p. 171

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic a été réalisé sur un secteur de la ville connu pour avoir accueilli, sur la rive gauche de l’Aude, face à l’antique cité, le bourg neuf, ou « ville basse ». La mise en place de ce dernier, dont la construction fait suite à une décision royale (Louis IX), visait à reloger les habitants des anciens faubourgs qui enserraient la Cité. Ce premier bourg fut en partie détruit lors de l’incendie de 1355, un des nombreux épisodes de la chevauchée du Prince Noir.

2Les vestiges observés attestent une occupation dense associée aux premières constructions, élevées aux xiiie-xive s. Ils sont caractérisés par des sols, murs, fosses et foyers. Une seconde période est également très présente : le xvie s. Curieusement, les niveaux résultant de l’incendie de 1355 n’ont pas été clairement identifiés. L’interrogation principale qui fait suite à cette intervention concerne l’absence, dans les trois sondages ouverts, de lits de charbons de bois calcinés, de restes de planchers, de plafonds ou de charpentes effondrés et de toute trace de rubéfaction sur les maçonneries en place. Il semblerait que les rejets de l’incendie aient été rapidement triés (poutres récupérées), les éléments de démolition sélectionnés et les sols nivelés avant que d’autres ne soient aménagés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnès Bergeret, « Carcassonne (Aude). 10, rue du Pont-Vieux »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 171.

Référence électronique

Agnès Bergeret, « Carcassonne (Aude). 10, rue du Pont-Vieux » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 04 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19463

Haut de page

Auteur

Agnès Bergeret

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Agnès Bergeret

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals