Orléans (Loiret). Rue Saint-Étienne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
67758Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeTexte intégral
1Le diagnostic, situé dans la vieille ville, concerne le début de la rue Saint-Étienne, à 11,50 m au nord de l’actuelle rue de Bourgogne qui reprend le tracé de l’ancien decumanus maximus de la ville antique. Le site se trouve à l’intérieur de l’enceinte du Bas-Empire (ive s.) mais à l’extérieur du quartier canonial mis en place dès le ixe s. Des découvertes archéologiques depuis le xixe s. ont mis en évidence l’existence de bâtiments le long de la rue de Bourgogne avec des galeries sur colonnades.
2La stratigraphie, observée dans une fosse de 5 m de long sur 2,40 m de large pour une profondeur de 2,50 m, a été détruite par des canalisations sur une profondeur de 0,80 à 1,20 m. Dans l’extrémité sud de l’emprise, a été découvert un mur de bonne facture en petit appareil de moellons de calcaire, orienté E-O, d’une largeur de 0,80 m, doté d’une semelle de fondation de 0,15 m. Un drain maçonné était intégré dans l’épaisseur du mur, de 0,50 m de largeur ; l’arc clavé et le montant droit de ce drain sont construits en briques antiques de remploi. Au drain semble correspondre un caniveau ouvert orienté N-S, plus ou moins au milieu de l’actuel tracé de la rue Saint-Étienne. Une maçonnerie orientée N-S a été plaquée contre la face nord du premier mur, posée sur des couches de remblais. On observe que le gouttereau sud d’une des maisons en face du sondage se trouve dans le prolongement du mur M.1 : le parcellaire médiéval a donc pu être conditionné par la présence de constructions antiques et du haut Moyen Âge, au moins en ce qui concerne les parcelles donnant sur la rue de Bourgogne.
3Le mobilier céramique (notamment un modillon en terre cuite à pâte orangée) indique une date vers le viie s. apr. J.-C. Le site est remblayé progressivement, mais l’absence de mobilier ne permet pas de dater l’abandon du mur et la mise en place de la voirie actuelle, peut-être lors de la création du quartier canonial ou lors du lotissement du secteur au cours du xiiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Simon Bryant, « Orléans (Loiret). Rue Saint-Étienne », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 176-177.
Référence électronique
Simon Bryant, « Orléans (Loiret). Rue Saint-Étienne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19543 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19543
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page