Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Orléans (Loiret). ZAC Bourgogne

Responsable d’opération : Sophie Liegard
p. 177

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été conduit dans les îlots Calvin et Saint-Flou pour étudier un secteur présentant une dépression naturelle de type vallée, mais aussi des carrières et/ou des caves, comblées au cours du Moyen Âge.

2Si l’occupation de ce secteur de la ville remonte à La Tène finale (à l’ouest) et à l’époque augustéenne (à l’est), les vestiges médiévaux y sont nombreux. Au NO, des restes de niveaux d’occupation du tout début du haut Moyen Âge ont été identifiés. Au SE, les vestiges mis au jour témoignent d’activités de récupération de maçonnerie durant la période mérovingienne, alors que plusieurs fosses carolingiennes semblent être davantage en relation avec des activités domestiques. Au NE, plusieurs maçonneries indiquent que ce secteur renferme des constructions du haut et du bas Moyen Âge particulièrement bien conservées. à l’est, contre l’enceinte du Bas-Empire, deux états des fondations de la tour porche de l’église Saint-Flou ont été partiellement mis en évidence. Au sud, un sondage a révélé que les bâtiments de la fin du Moyen Âge (probablement en relation avec l’université d’Orléans) étaient conservés en élévation sur une hauteur moyenne de 1,30 m. Enfin, au nord, plusieurs vestiges sont attribuables au couvent des Carmélites édifié au xviie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Liegard, « Orléans (Loiret). ZAC Bourgogne »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 177.

Référence électronique

Sophie Liegard, « Orléans (Loiret). ZAC Bourgogne » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 29 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19547

Haut de page

Auteur

Sophie Liegard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Liegard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals