Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Pré Vigneux

Responsable d’opération : Lonny Bourada
p. 177

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008
Haut de page

Texte intégral

1Dans la vallée de la Moselle, à 2,5 km au nord du centre historique de la ville, qui apparaît dans les archives à partir du xiie s., un diagnostic a concerné l’emplacement du village disparu de Thirey. Entre 1980 et 1986, des fouilles de sauvetage avaient mis au jour, dans cette zone, des structures d’habitat gallo-romaines et médiévales ainsi que les fondations d’une église et une nécropole utilisée du viie au xiie s.

2Sur cette zone de pacage, limitée à l’est par un groupe de constructions récentes formant l’écart du « Pré Vigneux », 124 sondages ont été implantés, qui ont livré 22 structures en creux (deux foyers, deux fossés, un fond de cabane et des fosses d’installation de poteau trahissant peut-être la présence de bâtiment sur poteaux), toutes localisées dans la partie ouest du site. Elles sont apparues au contact du terrain naturel, des argiles beiges, ou d’un faible niveau de limons très sableux. Elles sont toutes scellées par un puissant colluvionnement noir riche en fragments de tegulae.

3Leur comblement a livré des fragments de faune, de torchis et de céramique, malheureusement en faible quantité, datables de la période carolingienne. Quelques fragments trouvés hors de ces structures témoignent de la présence d’une occupation du secteur déjà lors de l’Antiquité tardive. La nature du site mis au jour n’a pu être déterminée : secteur d’habitat ou d’activités artisanales ? Quelques arguments plaident en faveur d’une zone artisanale en périphérie du village disparu de Thirey, localisé au SO du diagnostic, au lieu-dit « La Vitrée ». Les sondages ont semble-t-il mis au jour la limite NE de ce village médiéval, avec son église et son aire funéraire. Ils montrent également que cet habitat se poursuit au-delà de la route, sur des parcelles pour l’instant encore non loties.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lonny Bourada, « Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Pré Vigneux », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 177.

Référence électronique

Lonny Bourada, « Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Pré Vigneux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19551

Haut de page

Auteur

Lonny Bourada

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lonny Bourada

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals