Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle). 28-30, rue du Colonel Thiébaut
Texte intégral
1Un diagnostic a permis de découvrir des niveaux archéologiques en bon état de conservation, faisant état de quatre périodes allant du Moyen Âge à nos jours. Pour une période antérieure au xve s. (période A), les limites parcellaires du secteur semblent montrer un terrain en lanières peu larges et très profondes. Les remblais découverts permettent d’envisager la démolition de bâtiments (peut-être à pan-de-bois) au cours de cette période. Entre le xve et le début du xviie s. (période B), le secteur est transformé pour accueillir un espace ouvert, une cour au cœur de l’îlot ou une voie de circulation, marquée par des traces d’ornières. Parallèlement, une première structure bâtie, simple maçonnerie, est construite en fond de parcelle. Au début du xviie s. (période C), la destination de ces espaces, remblayés après la destruction de divers bâtiments, ne semble plus subir de modifications fondamentales. Une nouvelle cour succède au premier espace ouvert alors que le fond de parcelle s’enrichit d’un bâtiment. Dotée de deux puits, la cour, placée à l’arrière d’un corps de bâtiment sur rue, est aménagée à l’aide de pavés qui délimitent des espaces de circulation. Après quelques modifications des sols de la cour, les dernières traces de changement n’interviennent que dans la seconde moitié du xxe s., avec la destruction du bâtiment en fond de parcelle (période D).
Pour citer cet article
Référence papier
Ivan Ferraresso, « Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle). 28-30, rue du Colonel Thiébaut », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 177.
Référence électronique
Ivan Ferraresso, « Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle). 28-30, rue du Colonel Thiébaut » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19555 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19555
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page