Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Diagnostics et surveillanc...Sainte-Colombe-sur-Gand (Loire). ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Sainte-Colombe-sur-Gand (Loire). Chez le Moine

Responsable d’opération : Christophe Landry
p. 179

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic a mis en évidence un site qui, d’après l’étude du mobilier céramique, s’insère dans une fourchette comprise entre le xiiie et le xive s. Il s’agit d’une occupation rurale à flanc de colline avec, principalement, les traces d’un ou plusieurs bâtiments sur poteaux, dont la fonction d’habitation reste encore à vérifier. Les poteaux sont implantés dans le substrat rocheux, un tuf volcanique qui, par endroits, a été excavé de façon à aplanir le terrain. Un niveau de démolition empierré atteste l’utilisation de la pierre sèche dans la construction d’au moins un bâtiment.

2Le diagnostic a également mis en évidence deux structures foyères, dont l’une s’apparenterait à un poêle à pots, par comparaison avec une structure similaire fouillée sur le site de la mine de Pampailly, à Brussieu. Ce type de poêle, qui obéit à des influences de l’est de la France, ne serait pas étranger à la présence d’ouvriers allemands sur les sites miniers de la région au bas Moyen Âge. Il s’agirait de l’exemple le plus occidental découvert à ce jour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Landry, « Sainte-Colombe-sur-Gand (Loire). Chez le Moine »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 179.

Référence électronique

Christophe Landry, « Sainte-Colombe-sur-Gand (Loire). Chez le Moine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 24 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19575

Haut de page

Auteur

Christophe Landry

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Landry

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search