Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Strasbourg (Bas-Rhin). 12, rue des Veaux – école maternelle Louis Pasteur

Responsable d’opération : Maxime Werlé
p. 179

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic avait pour objectif d’évaluer le potentiel archéologique d’un terrain de 870 m² localisé dans la partie SE de l’ellipse insulaire de la ville, entre l’enceinte du castrum antique et la berge de la rivière l’Ill. Il entendait, à partir du contexte topographique et historique, répondre à la question du déplacement et de l’aménagement des berges de l’Ill au cours des xie et xiie s., préalable, semble-t-il, au développement urbain de ce secteur à partir de la fin du xiie-début du xiiie s.

2La première phase identifiée (phase A) témoigne du bon état de conservation des vestiges liés à la berge, à ses déplacements successifs et à ses aménagements en bois. Elle est datée d’entre la fin du xe et la fin du xiie s. La deuxième phase (phase B) paraît renforcer l’hypothèse, émise suite à la fouille du 4, rue des Veaux (Archéologie médiévale, t. 28, 1998, p. 207), d’une opération d’urbanisme et de lotissement du terrain gagné sur la rivière, associée à une colonisation du site par le bâti à partir du tournant des xiie et xiiie s. Cette phase est matérialisée par des vestiges d’habitations maçonnées pouvant être datées des environs de 1200. La troisième phase (phase C) est marquée par un exhaussement important des terrains, en vue peut-être d’assainir le site, au cours du xive-xve s. Elle précède deux phases (D/E) qui correspondent au développement, à la densification et au renouvellement du bâti entre le xve et le milieu du xxe s. Les destructions causées dans ce secteur par les bombardements aériens du 11 août 1944 ont été à l’origine d’un important remembrement parcellaire et de l’arasement des immeubles hérités des phases B à E.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maxime Werlé, « Strasbourg (Bas-Rhin). 12, rue des Veaux – école maternelle Louis Pasteur »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 179.

Référence électronique

Maxime Werlé, « Strasbourg (Bas-Rhin). 12, rue des Veaux – école maternelle Louis Pasteur » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 06 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19579

Haut de page

Auteur

Maxime Werlé

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Maxime Werlé

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals