Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 2. – Fouilles préventives

Cavaillon (Vaucluse). Impasse Viala

Responsable d’opération : François Guyonnet
Notice rédigée avec Dominique Carru
p. 182

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Une fouille préventive faisant suite à un diagnostic n’a pu porter sur la totalité de ce petit îlot urbain, dont le dense bâti médiéval et moderne avait été rasé. Les recherches n’ont donc pu percevoir les traces parcellaires, les élévations et les niveaux superficiels du site, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours : les terrains avaient été excavés sur près de 1,5 m.

2Le site, au cœur de la ville, occupe une étendue restreinte (moins de 300 m2), à proximité de la Grand’ Rue (axe majeur N-S de la ville médiévale), supposé pérenniser le cardo de l’agglomération gallo-romaine et le tracé urbain de la voie Domitienne. L’environnement archéologique, l’organisation de la trame viaire et la nature résidentielle des occupations antiques paraissaient bien assurés, grâce à des recherches conduites dans les années 1980. Une rue et des habitats se mettent en place progressivement à partir du ier s. avant notre ère et sont abandonnés au début du iiie s.

3La réappropriation urbaine ne paraît pas antérieure au xie s. Une phase de remise en culture, durant le haut Moyen Âge, pourrait être déduite d’un colluvionnement de 0,8 m d’épaisseur de terres sombres épierrées. La phase de renouveau urbain du site se situe après l’an Mil. De très nombreux silos témoignent d’un habitat aux constructions légères, qui se développe à partir du xie s. Les mobiliers recueillis se réduisent surtout à de la faune et aux productions céramiques réfractaires réductrices, assez habituellement rencontrées à Cavaillon.

4Dans un quartier désormais urbanisé, un dépotoir daté de la dernière décennie du xve s., lié à un hôtel particulier voisin, a fourni un ensemble de poteries culinaires remarquable pour une ville où les références font défaut dans ce domaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Carru et François Guyonnet, « Cavaillon (Vaucluse). Impasse Viala »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 182.

Référence électronique

François Guyonnet, Dominique Carru, « Cavaillon (Vaucluse). Impasse Viala » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19615

Haut de page

Auteurs

Dominique Carru

François Guyonnet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Guyonnet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals