Cavaillon (Vaucluse). Impasse Viala
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
218543Sujets :
milieu urbain, voie, habitat, hôtel particulier, silo, agriculture, faune, céramique, dépotoirChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classiqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une fouille préventive faisant suite à un diagnostic n’a pu porter sur la totalité de ce petit îlot urbain, dont le dense bâti médiéval et moderne avait été rasé. Les recherches n’ont donc pu percevoir les traces parcellaires, les élévations et les niveaux superficiels du site, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours : les terrains avaient été excavés sur près de 1,5 m.
2Le site, au cœur de la ville, occupe une étendue restreinte (moins de 300 m2), à proximité de la Grand’ Rue (axe majeur N-S de la ville médiévale), supposé pérenniser le cardo de l’agglomération gallo-romaine et le tracé urbain de la voie Domitienne. L’environnement archéologique, l’organisation de la trame viaire et la nature résidentielle des occupations antiques paraissaient bien assurés, grâce à des recherches conduites dans les années 1980. Une rue et des habitats se mettent en place progressivement à partir du ier s. avant notre ère et sont abandonnés au début du iiie s.
3La réappropriation urbaine ne paraît pas antérieure au xie s. Une phase de remise en culture, durant le haut Moyen Âge, pourrait être déduite d’un colluvionnement de 0,8 m d’épaisseur de terres sombres épierrées. La phase de renouveau urbain du site se situe après l’an Mil. De très nombreux silos témoignent d’un habitat aux constructions légères, qui se développe à partir du xie s. Les mobiliers recueillis se réduisent surtout à de la faune et aux productions céramiques réfractaires réductrices, assez habituellement rencontrées à Cavaillon.
4Dans un quartier désormais urbanisé, un dépotoir daté de la dernière décennie du xve s., lié à un hôtel particulier voisin, a fourni un ensemble de poteries culinaires remarquable pour une ville où les références font défaut dans ce domaine.
Pour citer cet article
Référence papier
François Guyonnet et Dominique Carru, « Cavaillon (Vaucluse). Impasse Viala », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 182.
Référence électronique
François Guyonnet, Dominique Carru, « Cavaillon (Vaucluse). Impasse Viala » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 09 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19615 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19615
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page