Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 2. – Fouilles préventives

Chartres (Eure-et-Loir). Rue de l’Étroit-Degré

Responsable d’opération : Frédéric Lebis
p. 183

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008
Haut de page

Texte intégral

1Une fouille préventive menée à proximité du parvis de la cathédrale de Chartres a mis au jour une cave appartenant au bâtiment canonial 5 de l’îlot du Portail Royal. Ce bâtiment s’inscrit dans un ensemble de trois maisons composées de plusieurs corps de logis qui s’organise autour d’un espace non bâti (cour ou jardin). L’emprise de l’opération n’a pas permis d’appréhender l’agencement exact de cette cave au sein du bâtiment 5. Cependant, nous avons constaté qu’elle ne correspondait pas à la surface au sol de la maison et qu’elle se poursuivait sous l’espace libre à l’ouest du bâtiment 1. Par ailleurs, le mur NE de cette cave est percé d’une entrée voûtée qui matérialise vraisemblablement un accès vers la cave du bâtiment 2.

2Les murs sont constitués d’un parement en grand appareil (pierres en calcaire de Berchères, d’un module de 0,30 m sur 0,40 m) et d’un blocage de rognons de silex liés par un mortier beige. Aucun niveau d’occupation médiévale n’a pu être étudié. Seuls les comblements de la cave ont livré des éléments de mobilier modernes, qui attestent son abandon dès cette époque.

3Le bâtiment 5 est avéré à partir du début du xive s., comme l’indiquent les sources d’archives. L’îlot ne semble pas subir de changements majeurs avant le début du xxe s., période durant laquelle le tissu urbain est largement remanié avec la création des parvis ouest et sud. De nos jours, seules deux maisons sont encore visibles (bâtiments 1 et 2) ; vers 1970, la maison canoniale 5 avait été totalement détruite pour laisser place à l’extension de la Chambre de commerce et d’industrie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Lebis, « Chartres (Eure-et-Loir). Rue de l’Étroit-Degré », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 183.

Référence électronique

Frédéric Lebis, « Chartres (Eure-et-Loir). Rue de l’Étroit-Degré » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19635

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Lebis

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals