Chartres (Eure-et-Loir). Rue de l’Étroit-Degré
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
67804Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une fouille préventive menée à proximité du parvis de la cathédrale de Chartres a mis au jour une cave appartenant au bâtiment canonial 5 de l’îlot du Portail Royal. Ce bâtiment s’inscrit dans un ensemble de trois maisons composées de plusieurs corps de logis qui s’organise autour d’un espace non bâti (cour ou jardin). L’emprise de l’opération n’a pas permis d’appréhender l’agencement exact de cette cave au sein du bâtiment 5. Cependant, nous avons constaté qu’elle ne correspondait pas à la surface au sol de la maison et qu’elle se poursuivait sous l’espace libre à l’ouest du bâtiment 1. Par ailleurs, le mur NE de cette cave est percé d’une entrée voûtée qui matérialise vraisemblablement un accès vers la cave du bâtiment 2.
2Les murs sont constitués d’un parement en grand appareil (pierres en calcaire de Berchères, d’un module de 0,30 m sur 0,40 m) et d’un blocage de rognons de silex liés par un mortier beige. Aucun niveau d’occupation médiévale n’a pu être étudié. Seuls les comblements de la cave ont livré des éléments de mobilier modernes, qui attestent son abandon dès cette époque.
3Le bâtiment 5 est avéré à partir du début du xive s., comme l’indiquent les sources d’archives. L’îlot ne semble pas subir de changements majeurs avant le début du xxe s., période durant laquelle le tissu urbain est largement remanié avec la création des parvis ouest et sud. De nos jours, seules deux maisons sont encore visibles (bâtiments 1 et 2) ; vers 1970, la maison canoniale 5 avait été totalement détruite pour laisser place à l’extension de la Chambre de commerce et d’industrie.
Pour citer cet article
Référence papier
Frédéric Lebis, « Chartres (Eure-et-Loir). Rue de l’Étroit-Degré », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 183.
Référence électronique
Frédéric Lebis, « Chartres (Eure-et-Loir). Rue de l’Étroit-Degré » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19635 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19635
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page