Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 2. – Fouilles préventives

Delle (Territoire de Belfort). La Queue au Loup

Responsable d’opération : David Billoin
p. 184

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Découvert à l’occasion de diagnostics à l’ouest de la ville de Delle, cet établissement mérovingien prend place sur un coteau de la vallée de la Batte, à 300 m d’un grand domaine gallo-romain situé sur l’autre versant de la vallée. D’emblée cette occupation se caractérise par un grand édifice construit selon une architecture mixte associant la pierre et l’emploi de matériaux périssables. D’une emprise de 230 m2 au sol, ce bâtiment présente des vestiges de sols, de cloisonnements et d’aménagements intérieurs, assez rares pour la période, permettant une réflexion sur la fonction des différentes pièces. Cette approche est couplée avec une analyse de dosage des phosphates contenu dans le sol, dont un premier test donne des résultats susceptibles d’offrir des données intéressantes.

2Cet établissement isolé se limite à un édifice et quelques équipements annexes, structures diverses et fond de cabane sur une emprise de 1350 m2. Peu abondant, le mobilier retrouvé (quelques objets métalliques du quotidien, de modestes restes de faune et un vaisselier céramique comprenant une dizaine de formes, une verrerie et un récipient en pierre ollaire) semble témoigner d’une occupation de qualité, que confirmerait la découverte d’un fragment d’éperon, mais cette interprétation reste fragile en raison de la faible quantité de vestiges matériels. La chronologie est confortée par trois analyses radiocarbones qui fixent l’occupation dans la première moitié du viie s. apr. J.-C. Cependant, de nombreux trous de poteau situés directement sous cet édifice témoignent d’une première construction sur poteaux plantés, dont l’aspect lacunaire n’a pas permis de dresser le plan. Des datations 14C ont été engagées afin de situer cette première phase d’occupation.

3Cet édifice en pierre succédant à un premier bâtiment en bois trouve une comparaison toute proche sur le site de Porrentruy « La Rasse » (Suisse), distant d’une dizaine de kilomètres. Là, à un premier bâtiment sur poteaux de la seconde moitié du vie s. succède un bâtiment de grande ampleur, abandonné avant la fin du viie s., et interprété comme une résidence administrative. Des exemples de plus en plus nombreux de cette architecture de pierre révélés par l’archéologie préventive constituent l’un des traits originaux de l’habitat du haut Moyen Âge de l’arc jurassien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Billoin, « Delle (Territoire de Belfort). La Queue au Loup »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 184.

Référence électronique

David Billoin, « Delle (Territoire de Belfort). La Queue au Loup » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19659

Haut de page

Auteur

David Billoin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals