Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 2. – Fouilles préventivesLazer (Hautes-Alpes). La Plâtrière

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 2. – Fouilles préventives

Lazer (Hautes-Alpes). La Plâtrière

Responsable d’opération : Mathilde Tissot
p. 190-191

Texte intégral

1Il s’agit d’un habitat déserté des xiie-xve s., correspondant à l’ancien castrum de Lazer, cité depuis le milieu du xiie s. Une première fouille, réalisée sous la direction d’Isabelle Ganet (Afan), avait mis au jour une partie du village situé en contrebas des vestiges du château, encore en élévation et inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques depuis 1989. Faisant suite à un diagnostic de l’Inrap, une nouvelle fouille préventive a été prescrite pour dégager l’ensemble du site, le château mis à part, celui-ci n’étant pas menacé directement par la carrière. Elle a concerné une superficie de près de 5900 m² (fig.) localisée à l’ouest des structures anciennement dégagées.

2Le village occupe le versant sud du massif. Il est clos par une enceinte, très partiellement conservée, qui englobe également le château situé sur le point culminant du massif, à l’est. Les bâtiments, mitoyens, ont été édifiés sur un système de terrasses aménagées. Conservés sur 0,20 à 2 m de hauteur environ, ils étaient comblés essentiellement d’éléments de démolition, les couches d’occupation étant rares et peu épaisses. La présence de nombreux fragments de plaques de plâtre, épaisses de quelques centimètres et comportant systématiquement des traces de fibres de bois sur l’une des deux faces, permet d’envisager, dans la continuité des résultats antérieurs, que certains bâtiments étaient à étages, séparés par des plafonds de plâtre coulé sur des clayonnages en bois. Plusieurs aménagements internes ont été repérés (foyers, escaliers, four potager, niches murales, fosses [silos et/ou citernes], banquettes maçonnées, etc.), à l’image de ceux dégagés précédemment. Le matériel archéologique est peu abondant et la fonction de chaque bâtiment ou pièce, au nombre d’une soixantaine, difficile à appréhender. Les indices de quartiers à vocation artisanale (aires de travail du plâtre et du mortier, fours) et agricole (aires d’ensilage) ont toutefois été enregistrés en différents points du site.

3Le gypse triasique, formation géologique majeure du massif de La Plâtrière, a été largement exploité dans les maçonneries, pour les moellons, l’élaboration des mortiers et des enduits de plâtre. Plusieurs bâtiments, silos ou citernes ont par ailleurs été excavés tout ou partie dans le substrat. Des traces d’outils, notamment de pic et de polka, ont pu être observées sur les parois taillées dans le gypse. Sur la question de l’exportation du gypse au-delà du mandement de Lazer, les comptes de châtellenie d’une communauté voisine révèlent que du plâtre en provenance de La Plâtrière – gippum de Giperia – est acheté entre 1367 et 1369 pour la réfection du château d’Upaix, situé à 3,5 km à vol d’oiseau du castrum de Lazer. Néanmoins, aucun front de taille assez important pour avoir pu permettre l’extraction et l’exploitation du gypse à une plus grande échelle que locale n’a pu être mis en évidence.

Lazer. La Plâtrière.

Lazer. La Plâtrière.

Cl. Arkemine

Haut de page

Table des illustrations

Titre Lazer. La Plâtrière.
Crédits Cl. Arkemine
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/19703/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 479k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathilde Tissot, « Lazer (Hautes-Alpes). La Plâtrière »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 190-191.

Référence électronique

Mathilde Tissot, « Lazer (Hautes-Alpes). La Plâtrière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19703 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19703

Haut de page

Responsable d’opération

Mathilde Tissot

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search