Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 2. – Fouilles préventives

Metz (Moselle). Place de la République, avenue Ney

Responsable d’opération : Christian Dreier
p. 192-193

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1La zone fouillée se trouve au SO du centre-ville, dans un secteur urbanisé durant l’Antiquité, à l’intérieur de l’enceinte urbaine du Bas-Empire, et qui était, au bas Moyen Âge, un des plus riches quartiers de Metz. Il fut complètement arasé dès la seconde moitié du xvie s. afin de construire la Citadelle.

2Des parties constitutives de plusieurs maisons bourgeoises ont été étudiées sur deux parcelles mitoyennes. Donnant sur deux voies perpendiculaires dont le tracé était presque inchangé depuis l’époque gallo-romaine (dont une en prolongation de l’actuelle rue des Clercs), la parcelle occidentale était d’environ 17 m de large. Sa longueur (d’au moins 17,7 m) n’est pas connue, le fond de parcelle étant déjà très perturbé. La maison bâtie sur cette parcelle était peut-être la demeure d’un clerc : dans sa partie centrale se trouvait une petite salle (1,2 x 3,7 m environ) avec, au fond, la fondation (1,16 x 0,9 m) probablement d’un autel, ce qui autorise à proposer l’hypothèse d’une petite chapelle privée. La parcelle orientale montrait de meilleures conditions de conservation, avec des sols en ciment partiellement préservés et une courette pavée de pierres calcaires bleues qui comprenait aussi un égout pour l’eau de pluie. Cette parcelle était observable sur une longueur d’au moins 28,7 m vers l’intérieur de l’îlot, mais sa largeur complète restait malheureusement en dehors de l’emprise fouillée. Toutes les maisons disposaient de plusieurs caves, parfois assez profondes, qui se trouvaient sous la partie avant des bâtiments. Tandis que la fin du quartier peut être datée des années 1560, il n’est pas encore possible de déterminer la période de fondation de ces bâtiments de pierre. Toutefois, leurs fondations étaient creusées dans un dépôt épais de « terres noires » qui marquent, comme ailleurs à Metz, le haut Moyen âge.

3De la Citadelle, les fouilles ont mis au jour une partie de la fortification du bastion dit « Royal » ainsi que les fondations de quelques casernes d’officiers.

Metz. Place de la République, avenue Ney. Vue sur la rue 2 dans l’état du bas Moyen Âge. Son pavé est surmonté par des structures de la Citadelle du xvie s.

Metz. Place de la République, avenue Ney. Vue sur la rue 2 dans l’état du bas Moyen Âge. Son pavé est surmonté par des structures de la Citadelle du xvie s.

Cl. Pôle Archéologie Préventive CA2M (Brice Chevaux)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Metz. Place de la République, avenue Ney. Vue sur la rue 2 dans l’état du bas Moyen Âge. Son pavé est surmonté par des structures de la Citadelle du xvie s.
Crédits Cl. Pôle Archéologie Préventive CA2M (Brice Chevaux)
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/19719/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 494k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Dreier, « Metz (Moselle). Place de la République, avenue Ney »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 192-193.

Référence électronique

Christian Dreier, « Metz (Moselle). Place de la République, avenue Ney » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 09 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19719

Haut de page

Auteur

Christian Dreier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christian Dreier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals