Metz (Moselle). Place de la République, avenue Ney
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
137238Sujets :
milieu urbain, voie, égout, maison, résidence aristocratique, chapelle, cour, cave, autel, fortification, bastion, caserneChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La zone fouillée se trouve au SO du centre-ville, dans un secteur urbanisé durant l’Antiquité, à l’intérieur de l’enceinte urbaine du Bas-Empire, et qui était, au bas Moyen Âge, un des plus riches quartiers de Metz. Il fut complètement arasé dès la seconde moitié du xvie s. afin de construire la Citadelle.
2Des parties constitutives de plusieurs maisons bourgeoises ont été étudiées sur deux parcelles mitoyennes. Donnant sur deux voies perpendiculaires dont le tracé était presque inchangé depuis l’époque gallo-romaine (dont une en prolongation de l’actuelle rue des Clercs), la parcelle occidentale était d’environ 17 m de large. Sa longueur (d’au moins 17,7 m) n’est pas connue, le fond de parcelle étant déjà très perturbé. La maison bâtie sur cette parcelle était peut-être la demeure d’un clerc : dans sa partie centrale se trouvait une petite salle (1,2 x 3,7 m environ) avec, au fond, la fondation (1,16 x 0,9 m) probablement d’un autel, ce qui autorise à proposer l’hypothèse d’une petite chapelle privée. La parcelle orientale montrait de meilleures conditions de conservation, avec des sols en ciment partiellement préservés et une courette pavée de pierres calcaires bleues qui comprenait aussi un égout pour l’eau de pluie. Cette parcelle était observable sur une longueur d’au moins 28,7 m vers l’intérieur de l’îlot, mais sa largeur complète restait malheureusement en dehors de l’emprise fouillée. Toutes les maisons disposaient de plusieurs caves, parfois assez profondes, qui se trouvaient sous la partie avant des bâtiments. Tandis que la fin du quartier peut être datée des années 1560, il n’est pas encore possible de déterminer la période de fondation de ces bâtiments de pierre. Toutefois, leurs fondations étaient creusées dans un dépôt épais de « terres noires » qui marquent, comme ailleurs à Metz, le haut Moyen Âge.
3De la Citadelle, les fouilles ont mis au jour une partie de la fortification du bastion dit « Royal » ainsi que les fondations de quelques casernes d’officiers.
Table des illustrations
Titre | Metz. Place de la République, avenue Ney. Vue sur la rue 2 dans l’état du bas Moyen Âge. Son pavé est surmonté par des structures de la Citadelle du xvie s. |
---|---|
Crédits | Cl. Pôle Archéologie Préventive CA2M (Brice Chevaux) |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/19719/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 494k |
Pour citer cet article
Référence papier
Christian Dreier, « Metz (Moselle). Place de la République, avenue Ney », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 192-193.
Référence électronique
Christian Dreier, « Metz (Moselle). Place de la République, avenue Ney » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19719 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19719
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page