Montélimar (Drôme). Îlot des Pénitents
Texte intégral
1Une fouille succédant à une étude de bâti a permis de mieux connaître l’histoire du bâtiment médiéval. L’étude des élévations a autorisé, grâce à la stratigraphie des éléments architecturaux encore en place, à dater l’édifice entre la fin du xiiie et le début du xive s. et elle a confirmé son caractère prestigieux, en concordance avec son environnement. La fouille de la partie du bâtiment détruite a délimité sa surface initiale au sol, de 125 m2 environ, et mis au jour les différents niveaux de sols et les aménagements intérieurs, notamment la première installation sous forme de piliers centraux. Pour les périodes antérieures au bâtiment, la fouille a mis en évidence une occupation depuis la protohistoire, avec une période forte aux xie-xiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Agata Poirot, « Montélimar (Drôme). Îlot des Pénitents », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 193.
Référence électronique
Agata Poirot, « Montélimar (Drôme). Îlot des Pénitents » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 18 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19723 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19723
Haut de pageDroits d’auteur
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.