Vesoul (Haute-Saône). Rue Serpente
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
93195Sujets :
cave, cellier, escalier, maison, grenier, drain, torchis, tuile, céramique, milieu urbain, canal, vigne, cruche, tonneau, pot à cuire, récipient de stockage, objet métallique, fauneNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1À la suite d’un diagnostic ayant livré les vestiges d’un petit bâtiment du bas Moyen Âge (xive s.) et quelques fosses, une fouille a été prescrite qui a permis de découvrir un second bâtiment à proximité. Il s’agit de deux structures semi-enterrées dans le substrat constitué d’un schiste bitumineux (argilites calcaires), et construites sur un soubassement maçonné. Les élévations se sont effondrées dans les caves à la suite de l’incendie des maisons. De nombreux éléments de torchis et des fragments de tuiles attesteraient des élévations en terre et bois et une couverture en tuiles canal. Le mobilier céramique renvoie au xive s. (sans doute le début), date que des analyses 14C en cours permettront peut-être d’affiner.
2Ces deux maisons correspondent au plan traditionnel des maisons vigneronnes médiévales régionales : une superficie d’environ 35 m2, une cave servant de cellier, un escalier d’accès à la cave depuis la rue. L’élévation devait comprendre un ou deux étages et un grenier. La situation de ces maisons à l’extérieur du rempart médiéval de Vesoul, mais à proximité (faubourg), sur une pente au milieu des vignes citées dans les archives de cette période, va aussi dans le sens de cette interprétation. Leur démolition par incendie peut être associée aux invasions anglaises de 1360, qui détruisirent toute la ville.
3Les maçonneries sont bien conservées pour la maison est (F13), plus partiellement pour la maison ouest (F10). La maison ouest est aménagée de drains d’évacuation d’eau, intégrés à l’assise inférieure des maçonneries ; ces drains se déversent dans un canal extérieur, creusé à partir de l’angle NO de la maison. Un drain est également présent dans la maison est, mais directement creusé dans le substrat, couvert par la maçonnerie et sans évacuation extérieure observée. À l’ouest de la maison ouest, le substrat est taillé verticalement et une assise maçonnée a été rapidement observée deux mètres plus bas, avant que l’eau de ruissellement ne la couvre. Cette structure (F71) n’a pu être interprétée faute de fouille possible dans cette zone constamment inondée : sa position en contrebas immédiat de la maison ouest et sa situation inondable excluent une construction d’habitation. Peut-être s’agit-il d’une citerne ou d’un réservoir de récupération des eaux.
4Produites dans le nord de la Haute-Saône (Luxeuil), les céramiques sont représentées par des cruches et des pots à cuire sans doute utilisés comme pots de stockage car dépourvus de traces de cuisson. Quelques objets en métal sont liés à la fonction des lieux (cerclage de tonneau) ou aux aménagements de la maison (huisseries par exemple). Hormis la faune, aucun résidu organique n’a été découvert.
5Si les plans de ces maisons sont comparables, la qualité de construction varie : l’une (maison est) est incontestablement plus prospère que l’autre. C’est aussi cette maison qui a livré le mobilier le plus abondant (céramique et faune).
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Vesoul. Rue Serpente. Vue depuis le nord-est des deux maisons vigneronnes. |
Crédits | Cl. 2C2L |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/19783/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 514k |
Pour citer cet article
Référence papier
Claudine Munier, « Vesoul (Haute-Saône). Rue Serpente », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 197.
Référence électronique
Claudine Munier, « Vesoul (Haute-Saône). Rue Serpente » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 25 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19783 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19783
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page